Dessart Grégory

united-kingdom.png


              GD ISSRC pic - copie 2.jpeg (Gregory Dessart)

 

Doctorant FNS

Psychologie de la religion

Institut de sciences sociales des religions (ISSR)


Bureau: Anthropole 5074
Téléphone: +41 21 692 28 76
Email: Gregory.Dessart<at>unil.ch

Domaines de spécialisation :

Représentations de dieux chez l'enfant
Le dessin d’enfant
Psychologie cognitive
Personnalité, coping et trauma
Humanités digitales

> Publications de Gregory Dessart

Présentation

Grégory Dessart est titulaire d’un Master en psychologie clinique de l'Université de Liège (ULg, Belgique). Il s'est spécialisé en approche TCC, neuropsychologie clinique, développement et handicap. Ses projets de recherche se sont d’abord orientés vers l’exploration de liens existant entre certains traits de la personnalité, des stratégies de coping et le vécu d’événements traumatiques au sein de la population générale. Il a pu également coordonner une étude visant à clarifier le rôle de l’apathie et de facteurs exécutifs, motivationnels, émotionnels et identitaires au sein de la symptomatologie négative chez des personnes ayant reçu un diagnostic de schizophrénie. D’autres centres d’intérêt dans ce contexte ont touché à l’insight et la cognition sociale, ainsi qu’à la détection de psychoses précoces en contexte scolaire.

Actuellement doctorant à l’ISSR, il réalise un projet de thèse explorant les représentations d’agents surnaturels chez l’enfant et l’adolescent en Suisse francophone. A cette fin, il utilise la méthode graphique (dessin) et la narration comme premiers instruments d’investigation. Les buts de sa recherche sont de mettre en évidence les principales stratégies de représentation utilisées, ce dans une démarche d’identification des particularités sémantiques et pragmatiques en lien avec le développement cognitif.

S’inscrivant dans le cadre d’un projet interdisciplinaire – Drawings of gods: A multicultural and interdisciplinary approach to children’s representations of supernatural agents  – financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique et dirigé par le Prof. Pierre-Yves Brandt, cette thématique est également abordée sous un angle plus spécifiquement interculturel, comparant les données issues de plusieurs pays – voir la base de données du projet, en accès public : http://ddd.unil.ch.

Grégory Dessart est membre de l’IAPR (International Association for the Psychology of Religion) et du LADHUL (Laboratoire de cultures et humanités digitales de l’Université de Lausanne).

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00