![]() |
DoctorantePsychologie de la religionInstitut de sciences sociales des religions (ISSR) Bureau : 5066
|
![]() |
DoctorantePsychologie de la religionInstitut de sciences sociales des religions (ISSR) Bureau : 5066
|
Liudmila a obtenu son premier diplôme en Russie pour un travail psycholinguistique sur des représentations mentales dans différentes cultures. Elle a poursuivi ses études à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne, où elle a obtenu le degré de M.A. orientation psychologie de la religion. Sa thèse de maîtrise a été consacrée à l'étude des mécanismes de coping et la gestion du stress chez les praticiens du soufisme d'une branche iranienne.
Son intérêt pour les pratiques contemplatives et le stress l'ont amenée à la recherche sur la méditation bouddhiste et son effet sur la gestion de stress. A l'heure actuelle, Liudmila est doctorante à l'Université de Lausanne, où elle travaille sur une thèse sous la direction du professeur Pierre-Yves Brandt (Institut des sciences sociales des religions, Université de Lausanne) et co-supervision du Prof. Matthias Kliegel (Laboratoire du Vieillissement Cognitif, Université de Genève). Dans le projet soutenu par la fondation Cogito, FNS Doc. Mobility et Mind & Life Institute, elle étudie les mécanismes qui sous-tendent les pratiques contemplatives bouddhistes et leurs applications cliniques, en utilisant des méthodes mixtes qui combinent l'approche psychophysiologique et phénoménologique.
Outre la solide formation en sciences de religions qu'elle a reçue à l'Université de Lausanne, Liudmila a acquis des compétences méthodologiques au laboratoire psychophysiologique de l'Université de Stanford aux Etats-Unis, et uen formation en sciences affectives à l'école doctorale du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) à Genève. Elle a également acquis une expérience éditoriale en travaillant comme assistante de l'éditeur en chef dans une revues dont les articles sont examinés par des pairs, et elle a participé à l'organisation de deux colloques scientifiques dans le domaine de psychologie de la religion.