Activités scientifiques - Alice Atérianus-Owanga

Organisation d’activités scientifiques

2017
Co-organisation du colloque international « Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop », du 1er au 3 février 2017, à la Maison des Métallos, Paris (Budget de 21.000 €). 

2015
Co-organisation du colloque international « Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes (les 12 et 13 novembre 2015, à la Maison des cultures du Monde), avec Elina Djebbari, 10.000 €.

Depuis 2015
Membre du comité de rédaction et du secrétariat de rédaction de la revue Lectures anthropologiques

Depuis 2015
Membre du Conseil d’administration de l’AFEA (Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie).

2010 à 2015
Membre des comités d’organisation de plusieurs journées d’étude et colloques internationaux  (Journées d’étude « La violence de la vie quotidienne à Libreville », 10 et 11 janvier 2013, Université Omar Bongo, Libreville ; le Colloque de l’AFA et du CREA « L’anthropologie au temps du numérique : objets, pratiques et éthique », 24 et 25 novembre 2011, Lyon 2 ; le Colloque « Afriques au figuré », juin 2010, organisé par l’Université Lyon 2 et le musée des confluences).

 

Évaluations scientifiques  

Évaluation d’articles pour les revues Terrain / Autrepart / Politique africaine / Cahiers d’études africaines / Religiologiques / African Diaspora. 

 

Communications scientifiques récentes

2017

  • « Une culture des bougeuses de fesses : spectacle du pouvoir et incorporation genrée dans les groupes d’animation du Gabon (1960-1990) », Colloque international Sexe et Genre de la culture, janvier 2017, ENS de Lyon

2016

  • « Une réinvention de l’Afrique? Circulations créatrices du rap en Afrique », colloque international Recréer le monde, mai 2016, FMSH et Philharmonie de Paris. 

2015

  • « Rapping egyptian origins. Egyptocentris, fang nationalisms and dialogues with the afrocentrisms in Gabonese hip-hop music », Symposium international Polimus, Origin-Musics. Musical narratives, performances, and reconstructions of the past (20th-21st centuries), Octobre 2015, MAE Université Paris-Ouest Nanterre.
  • “‘Amnesia: It’s When the Gabonese Forgets Everything. ’Musical Practice, Archives and the Politics of Amnesia in Postcolonial Gabon”, Colloque International Memory, Power and Knowledge in African Music and Beyond, Juin 2015, Dhow Countries Music Academy, Zanzibar, Tanzania.

2014

  • « Du FESTAC au marché de la world-music. Les musiciens "tradi-modernes", inventeurs de la diversité culturelle au Gabon », Colloque international La fabrique de la diversité en musique. Entre world music et patrimoine culturel immatériel, Maison des cultures du Monde, décembre 2014, Paris, France.
  •  « Transnationaliser le bwiti au rythme du rap gabonais : invention de traditions et métaphorisation religieuse », Colloque international La transnationalisation du religieux par la musique, OICRM,  Octobre 2014, Université de Montréal, Canada.
  • « Appropriations, créations et circulations du rap gabonais, entre Libreville, les réseaux du rap africain et les Gabonais de l’étranger », 3e rencontres des études africaines (REAf), Bordeaux, 30 juin au 3 juillet 2014.
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