Publications - Alice Aterianus-Owanga

Ces publications sont en parties accessibles en ligne sur mon espace Académia : https://unil.academia.edu/aliceaterianusowanga


Direction d’ouvrages collectifs

  • A. Aterianus-Owanga et J. P. Santiago (dir), Aux sons des mémoires. Musiques, archives et terrain  Lyon, Presses Universitaires de Lyon. 2016. Plus de détails
  • A Aterianus-Owanga, M. Mebiame-Zomo et J. Tonda, La violence de la vie quotidienne à Libreville, Louvain-la-neuve, Académia Bruylant, coll. « Anthropologie prospective », 2016. Plus de détails


Direction de numéros de revue

  • Avec Nora Gréani, « Artchives », Gradhiva n°24. 2016
  • Avec Sophie Moulard, « Polyphonies politiques », Politique africaine, 141, Ed. Karthala. 2016
  • Avec Pauline Guedj, « Des musiques dans l’Atlantique noir. Circulations, catégories, processus d’identification », Cahiers d’études africaines n°216, Éd. de l’EHESS. 2016


Articles de revues à comité de lecture

2017

  • « Un "Janus à deux visages". Patrimonialisations des sociétés initiatiques et de discours de la tradition chez quelques musiciens gabonais », Autrepart, n°80, sous presse. 
  • Avec Mathilde Debain, « "Demain un jour nouveau" ? Un renversement électoral confisqué au Gabon », Politique africaine, n°144, pp. 157-179. 2017
  • « ‘They don’t care about us’. Representing the black subject through the imitation of Michael Jackson in Gabonese urban dance », Journal of African cultural studies, pp.1-16. 2017. Plus de détails
  • « Un champ d’initiés ? Artification, négociations et conversions initiatiques dans les musiques « tradi- modernes » du Gabon (1960-2000) », Cahiers du CAP, n° 4, pp. 37-74. 2017

2016

  • Avec Nora Gréani, « Introduction. Arts et archives », Gradhiva n°24, pp.4-17. 2016. Plus de détails
  • Avec Nora Gréani et Philippe Artières, « Entretien avec Philippe Artières », Gradhiva n°24, pp.190 à 205. 2016. Plus de détails
  • « Sampler les bruits de la ville, archiver les traces des balles. La création musicale hip-hop contre les politiques de l’amnésie au Gabon », Gradhiva, n°24, pp. 108-135. 2016. Plus de détails
  • « "Groupie love" : du rôle de quelques agents féminins dans la construction de la notoriété chez les rappeurs de Libreville », Regards sociologiques, n°49, pp. 73-88. 2016.
  • Avec Sophie Moulard, « Cherchez le politique... Polyphonies, agencéité et stratégies du rap en Afrique », Politique Africaine, 141, pp. 5-25, 2016. Plus de détails
  • « "Tu t’en es pris à la mauvaise go !". Transgresser les normes de genre sur les scènes rap du Gabon », Ethnologie française, 161, pp. 45-58, 2016. Plus de détails 

2015

  • « Femme-panthère, homme caméléon. Animalisation du soi et rhétorique de l'authenticité chez les musiciens du Gabon », Religiologiques, 32, pp. 299–326.
  • « “Orality is my reality”. The identity Stakes of the “oral” creation in Libreville hip-hop practices », Journal of African cultural studies, 27-2, pp. 146-158. Plus de détails 

2014

  • Avec P. Guedj, « On the waves of the ocean. Des musiques dans l’Atlantique noir », Cahiers d’études africaines, 2014,  216, pp. 865-887. Plus de détails
  • « Gaboma, Kainfri, afropéen. Emboîtements et circulations des catégories identitaires dans le rap gabonais », Cahiers d’études africaines, 2014, 216, pp. 945-974. Plus de détails
  •  « "Percer" sur la Toile », Anthrovision [Online], 2014, 2/1, Plus de détails

2013

  • « Un rap "incliné sur la force". La fabrique de la masculinité sur la scène rap librevilloise », Cahiers d’études africaines, 209-210, pp.143-172, Plus de détails

2012

  • « "L’émergence n’aime pas les femmes !" Hétérosexisme, rumeurs et imaginaires du pouvoir dans le rap gabonais », Politique africaine, 126, pp. 49-68, Plus de détails  
  • « Des diables, des prophètes et des banzis sur les scènes de Libreville : éléments de réflexion anthropologique sur les réemplois religieux chez les rappeurs du Gabon », Autrepart, 60, pp. 39-53, Plus de détails
  • « Rapper en "Terrain Miné". Pratiques musicales et dynamismes de l’imaginaire sorcier au Gabon », Parcours Anthropologiques, n°8, [En Ligne], Plus de détails

2011

  • « Quand l’indigénisation du rap réinvente les langages du politique. Les pratiques musicales urbaines : des nouvelles voix(es) démocratiques au Gabon ?», Émulations. Revue des jeunes chercheurs en  sciences sociales, Presses Universitaires de Louvain, n°9, Plus de détails


Chapitres d’ouvrages collectifs, articles dans d’autres revues

A paraître :

  • « Cultural animation groups » et « Gaboma rap music », entries for the Bloomsbury Encyclopedia of Popular music of the world, edited by Heidi Feldman.

2016

  • « Introduction », avec Jorge P. Santiago, in A. Aterianus-Owanga et J. P. Santiago (dir), Aux sons des mémoires. Musiques, archives et terrain  Lyon, Presses Universitaires de Lyon.
  • « En mémoire de Michael Jackson. Échos des musiques afro-américaines et politiques des archives au Gabon » in A. Aterianus-Owanga et J. P. Santiago (dir), Aux sons des mémoires. Musiques, archives et terrain  Lyon, Presses Universitaires de Lyon.
  • « Préface. Violence de l’événement, violence de la vie quotidienne », avec Joseph Tonda, in A Aterianus-Owanga, M. Mebiame-Zomo et J. Tonda, La violence de la vie quotidienne à Libreville, Louvain-la-neuve, Académia Bruylant, coll. « Anthropologie prospective ».
  • « Introduction », avec M. Mebiame-Zomo et J. Tonda in A Aterianus-Owanga, M. Mebiame-Zomo et J. Tonda, La violence de la vie quotidienne à Libreville, Louvain-la-neuve, Académia Bruylant, coll. « Anthropologie prospective ».
  • « Libreville by night. Célébrité, sexualité, et violence des rapports de genre dans le monde de la nuit », in A Aterianus-Owanga, M. Mebiame-Zomo et J. Tonda, La violence de la vie quotidienne à Libreville, Louvain-la-neuve, Académia Bruylant, coll. « Anthropologie prospective ».
  • « Lord Ekomy Ndong, l’afropéen », Africultures n°100 (« Afropéa »). 

2012

  • « Musique, pouvoir et catégories identitaires. Une anthropologie du rap "gaboma" entre local et transnational », Cultures et Sociétés, n°24, pp.116-119.

2011

  • « Des lions, des porcs et des singes sur la toile du net : l’usage des images bestiales dans les processus identitaires des rappeurs gabonais », in M. Cros et Q. Mégret (ss. la dir.), Net et terrain. Ethnographies de la n@ture en Afrique, Paris, Éditions des archives contemporaines, pp.19-48.

2010

  • « La réappropriation de la figure du lion dans le mouvement rap au Gabon », in M. Cros et J. Bondaz (eds.), Sur la piste du lion. Safaris ethnographiques entre images locales et imaginaire global, Paris, l’Harmattan, pp.119-134.


Comptes-rendus

2017

  • « Jesse Weaver Shipley. Living the hiplife. Celebrity and entrepreneurship in Ghanaian popular music », Cahiers d’études africaines.

2014

  • « Le Ménestrel Sara, Des vies en musique. Parcours d’artistes, mobilités, transformations », Cahiers d’études africaines, n°216.
  • « Jean Jamin & Patrick Williams, Une anthropologie du jazz  », Volume !, 10/2, pp. 244-249 ; Plus de détails


Autres publications

2012

  • A. Aterianus-Owanga et Roda N’N’o, Akamayong-Nkemeyong. Recueil de textes de rap en langue fang nzaman, Paris, l’Harmattan, Plus de détails
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