Publications

Livre

 

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

 

Publication dans des Actes de colloque international

« Conflits autour d’un silence. De l'aperception d'une "lutte pour la visibilité" par des sociologues au service des politiques urbaines », in Marie-Claire Caloz-Tschopp (dir.), Résister dans le travail de service public. Colère, courage et création politique, Actes du colloque international de théorie politique, Université de Lausanne, Institut d'Etudes Politiques Internationales (IEPI), 23-24-25 avril 2010, vol. 6, Paris, L'Harmattan, 2011, p. 209-223.


Autres articles et contributions

Comptes-rendus critiques d'ouvrage

Recension de « Rachid Id Yassine, L'Islam d'Occident ? Introduction à l'étude des musulmans des sociétés occidentales, Perpignan, Editions Halfa, 2012 », in Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2012, mis en ligne le 16 juillet 2012. URL : http://lectures.revues.org/8902

Recension de « Robert Muchembled, L’orgasme et l’Occident. Une histoire du plaisir du XVIè siècle à nos jours, Paris, Seuil, 2005 », in Corps, n°9, Paris, Editions du CNRS, dossier « Corps et Sciences sociales » coordonné par Dominique Memmi et Florence Bellivier, avril 2011, p. 127-129.

Recension de « Suzanne Rosenberg et Marion Carrel, Face à l’insécurité sociale. Désamorcer les conflits entre usagers et agents des services publics, La Découverte, 2002 », in Mouvements n°26, Paris, La Découverte, mars-avril 2003, p.184-185.

 

Conférences invitées

« L'islam (im)politique en ville. Renouveau islamique et mobilisations politiques locales en banlieue parisienne », conférence publique au Colloque de recherche de l'ISSRC du Printemps 2013, Université de Lausanne, 23 avril 2013.

« Une rénovation urbaine qui ignore une mobilisation politique : le cas du quartier de la Plaine du Lys à Dammarie-les-Lys », communication au Colloque final PICRI, Conflits et écoute. Interroger la coopération sur le projet urbain, Plénière n°2, « Contester, coproduire dans la rénovation urbaine », ENSA Paris Val de Seine, 26-27 novembre 2010.

« Conflits autour d’un silence. De l'aperception d'une "lutte pour la visibilité" par des sociologues au service des politiques urbaines », communication au Colloque international de théorie politique, La pensée et l’action dans le pouvoir. Colère : dynamiques soumission-insoumission et création politique, Atelier n°1, Transformation du pouvoir et de la guerre, IEPI de Lausanne, 23-24-25 avril 2010.

 

Autres communications (depuis 2013)

« Le renouveau islamique comme support de politicité dans deux mobilisations politiques locales en banlieue parisienne », 12è Congrès de l'Association Française de Science Politique (AFSP), IEP de Paris, 9-11 juillet 2013, Session thématique n° 29, La participation politique des musulmans dans les sociétés occidentales, Axe 2 Engagement associatif, action collective et politisation des musulmans, 10 juillet 2013.

« Le renouveau islamique comme support de politicité et vecteur de transformation des espaces sociaux dans deux communes de la banlieue parisienne », 32è Congrès de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR – ISSR), Repenser la communauté. Continuités et mutations religieuses en modernité tardive, Université de Turku (Finlande), 27-30 juin 2013, Session thématique n° 7/B, Repenser la communauté : manifestations locales du pluralisme religieux global, 29 juin 2013.

« L'islam (im)politique en ville. Renouveau islamique et transformation des espaces sociaux des quartiers populaires », colloque Etudier les communautés par les sciences sociales : ressources, inégalités, régulations, Centre Maurice Halbwachs – EHESS, 19 et 20 juin 2013, Session « ville, travail et politique », 19 juin 2013.

« Le rôle du renouveau islamique dans les mobilisations politiques locales en banlieue parisienne », Séminaire du Programme de recherche Dieu change à Paris, Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (GSRL) – Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), 10 juin 2013.

« L'islam entre luttes pour la reconnaissance et luttes pour la visibilité », Séminaire de lancement du projet de recherche FNS « L'islam (in)visible en ville. Expressions matérielles et immatérielles des pratiques de l'islam dans l'espace urbain », ISSRC - Université de Lausanne, 23 avril 2013.

« Le renouveau islamique dans la transformation des espaces sociaux des quartiers populaires en banlieue parisienne », Journée d'étude du Master Anthropologie sociale et historique (EHESS – UTM) et du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) – Centre d'Anthropologie Sociale (CAS), La circulation des référents islamiques en Europe : Economies morales, espaces, acteurs et stratégies, Université de Toulouse Le Mirail, 10 avril 2013

« L'islam (im)politique en ville. Le renouveau islamique dans la transformation des espaces sociaux des quartiers populaires », Séminaire public du CSPRP « Sujet, subjectivation, désubjectivation », Université de Paris Diderot-Paris 7, 4 avril 2013.
 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00