Dellwo Barbara

united-kingdom.png


              Barbara_Dellwo.jpg

 

Doctorante FNS

Religions, migration, diasporas

Institut de sciences sociales des religions (ISSR)


Bureau: Anthropole 5090
Téléphone: +41 21 692 27 34.
Email: Barbara.Dellwo<at>unil.ch

https://unil.academia.edu/BarbaraDellwo

Domaine de spécialisations

Sciences sociales des migrations
Transnationalisme et appartenances multiples
Migration hautement qualifiée
Sociologie urbaine
Sociologie des religions
Musulmans en Suisse

 

Présentation

Depuis octobre 2013, Barbara Dellwo travaille à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) en tant que doctorante au sein du projet FNS « L’islam (in)visible en ville. Expressions (im)matérielles des pratiques musulmanes dans l’espace urbain ». Ce projet vise à explorer la manière dont les personnes de culture musulmane inscrivent leur présence dans les espaces urbains de la métropole lémanique. Dans ce cadre, sa thèse portera plus particulièrement sur les migrants hautement qualifiés et l’incidence de la position sociale dans les modes de représentation de soi et d’(in)visibilisation de l’appartenance religieuse. Suite à l'obtention d'une bourse de mobilité Doc.Mobility du FNS, Barbara Dellwo effectuera un séjour académique à la Middlesex University à Londres d'octobre 2016 à mars 2017.

Après un Bachelor en Lettres (Ethnologie, Histoire et sciences des religions, Histoire) aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel, Barbara Dellwo a effectué un Master en Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) à l’Unil, avec une spécialisation en Sciences sociales des migrations (analyse des espaces sociaux transnationaux et translocaux). Son travail de mémoire a porté sur les dynamiques de construction et de mobilisation des appartenances multiples au sein de la diaspora libanaise dans l’Arc lémanique, avec un intérêt particulier pour l’appartenance religieuse et ses déclinaisons situationnelles.

Auparavant, elle a travaillé comme assistante-étudiante au sein de la FTSR, où elle a notamment collaboré avec l’Observatoire des religions en Suisse (ORS) dans le cadre d’une recherche sur les phénomènes des guérisons dans les milieux chrétiens charismatiques, et participé à l’organisation du colloque du DIHSR « L’événement en religion : ruptures historiques, constructions biographiques et mobilisations collectives » au sein de l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines. Barbara Dellwo est membre du Département interfacultaire d’histoire et sciences des religions (DIHSR), ainsi que du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse (GRIS).

 

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 27 00