Membres ISSUL SSP

Antonini Philippe Roberta

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Les relations interpersonnelles dans un contexte de performance
Cet axe de recherche prend en compte l'environnement ainsi que le contexte de la relation afin de permettre une meilleure compréhension du comportement humain, de l'affect, la cognition et de leurs associations. Les entraîneurs jouent un rôle déterminant dans la création d'un environnement social qui a la capacité d'influencer la croissance physique ainsi que le bien-être psychologique et subjectif de leurs athlètes. Cet axe de recherche s’intéresse ainsi à l’environnement sociale proche du « performers » que ce soit dans le monde du sport ou dans le monde artistique.

Santé mentale et aide à la performance
Cet axe de recherche s'intéresse à la santé mentale ainsi qu'à l’optimisation de la performance que ce soit dans les milieux sportifs, de l’extrême et artistiques. Dans cette perspective, la dimension mentale devient incontestablement une des voies privilégiées par l’ensemble des acteurs œuvrant dans l’écosystème de l’optimisation de la performance tout en se souciant de leur santé mentale.
Cet axe de recherche permet à plus long terme de prévenir les dérives de la pratique en informant d’avantage les athlètes et leur entourage sur les mécanismes sous-jacents à cet engagement et sur les bonnes pratiques à mettre en place pour maintenir une dynamique harmonieuse dans la pratique.
Cet axe de recherche inclut également des travaux de recherche sur le développement de la créativité, la recherche du flow ainsi que les interventions basées sur la pleine conscience.


Doctorant-es
Laurie Schwab (2023-...). Abuse in sport: Understanding and changing coaches’ beliefs about the use of interpersonal violence towards athletes.
Céline Kosirnik (2019-...). Self-compassion and coach-athlete relationship: A winning combo to mental health.
Tatjana Ivanova (2019-...). From harmonious to obsessive passion: exploring athletic identity transformation of ultra-endurance athletes.
Sandra Jilani (2017-...). Analyse située des préoccupations des enseignants au cours de situations de coopération en EPS auprès d’élèves du secondaire 1.

Ophélia Jeanneret (2008-2012). Effets des usages différenciés de l'activité
physique sur des enfants en classe enfantine:étude pluridisciplinaire et comparative.

 

Evénements et manifestations

Congrès

Congrès international de la Société française de psychologie du sport
http://wp.unil.ch/sfps2018/
13-15 juin 2018, à Lausanne
La thématique principale de ce colloque international porte sur la contribution de la psychologie du sport à la double visée associée aux activités physiques, sportives et artistiques : l'amélioration de la performance et le développement de la personne.
Suisse


Retour

Suivez nous:    
Partagez: