Hoffman Scala Lucimary

   Reconnaissance et identité : apprendre dans la mésestime.Les lycéen·ne·s noir·e·s au Brésil.

La présente recherche doctorale entend travailler sur l’intersection des formes de la « reconnaissance sociale » et de l’identité auprès des lycée·ne·s noir·e·s au Brésil, dans la ville de Vitoria. L’étude s’inscrit dans une démarche compréhensive autour des « identités racialisées ». Plus spécifiquement, il s’agit d’aborder les appréciations que les élèves, pris en tant qu’acteurs/-trices scolaires, développent à propos du rapport à soi et de leur ressenti en termes de reconnaissance socio-scolaire. Le travail tentera de comprendre l’impact de ces appréciations sur le vécu et l’expérience scolaire de ces élèves et sur leurs capacités de problématisation et d’apprentissage. Il s’agira en outre de réfléchir sur la manière d’articuler la mésestime et les déficits de reconnaissance sociale avec le développement d’une identité non dépréciée de ces acteurs/-trices à l’école.
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