Archives 2011

Rencontres 2011 | Colloque du 23-25 août | THATCamp 2011
 

Rencontres 2011

EDITO.pdf  (73 Ko)

Trois rencontres, co-organisées avec le soutien de de l’Interface Sciences-Société de l’Unil, ont eu lieu au printemps 2011.

«Qu’est-ce qui bout dans la marmite digitale de l’Unil?»

Date: 17 mars 2011. Compte-rendu de la rencontre du 17 mars par Elsa Neeman sur Infoclio
Deux interviews de chercheurs enregistrés le 17 mars par Enrico Natale sur Infoclio (Claire Clivaz et Olivier Glassey)

Des chercheurs de l’Unil ont montré leur travaux en lien au numérique:

  • Philippe Kaenel (Lettres, histoire de l’art, SHC) et François Vallotton (Lettres, histoire, SHC) : «La numérisation des sources en histoire et en histoire de l’art: le projet Hans Steiner et les revues d’architecture».
  • Patrick Bapst (Lettres, latin) et Marie Minger (Lettres, latin) : «Le latin louche sur la technologie. Mais la mayonnaise prend-elle?»
  • David Bouvier (Archéologie et sciences de l’Antiquité, DIHSR, Lettres): «Lire Homère avec un ordinateur: comment vérifier une intuition de Ferdinand de Saussure?»
  • Daniela Vaj (Lettres, centre des sciences historiques et de la culture): «La base de connaissance VIATIMAGES: une bibliothèque digitale d’images et textes de voyages»
  • Sandrine Baume (Sciences sociales et politiques, Institut d’études politiques et internationales): «La transparence. Les envers et revers d’une vertu publique».
  • Olivier Glassey (Sciences sociales et politiques, observatoire science, politique et société)

«Sciences humaines et nouvelles technologies: vers les humanités digitales?»

Date: 4 avril 2011 Deux textes préparatoires à la rencontre avaient été rédigés par Claire Clivaz et Frédéric Kaplan.

  • 17h15-18h : dialogue entre Marie-Laure Ryan (University of Colorado, USA) et Frédéric Kaplan (EPFL) ; chaque auteur aura lu et réagira à un ouvrage de l’autre auteur : F. Kaplan, La métamorphose des objets, FYP, 2009 ; M.-L. Ryan, Narrative as Virtual Reality, The Johns Hopkins University Press, 2003. Ce même lundi 4 avril, Marie-Laure Ryan participera auparavant à 13h15 en salle 2044 au cours de M. Raphaël Baroni : «Les avatars du récit dans ses nouvelles formes médiatiques».
  • 18h-19h30 : débat animé par Alain Kaufmann, interface Sciences-Société : "Les humanités digitales : qu’est-ce que c’est ? Faut-il en faire une plateforme entre l’Unil et l’EPFL?" . Avec Philippe Moreillon, vice-recteur de l’Université de Lausanne ; Martin Vetterli, doyen de la Faculté Informatique et Communications, EPFL ; Claire Clivaz, professeur FTSR et Frédéric Kaplan, chercheur EPFL.

"Un regard rétrospectif sur la rencontre de l’écriture et du numérique en Romandie: défis littéraires, artistiques et juridiques"

Date: 19 avril 2011

Ambroise Barras et quelques membres d’Infolipo (arts et littérature numériques), Jean-Jacques Bonvin et Marina Salzmann (revue en ligne Coaltar), Me Sébastien Fanti (avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies) ; Franck Franchin (doctorant HEC) : “Les business models des média numériques”.  

TOP ^

Colloque du 23-25 août

Des manuscrits antiques à l'ère digitale: lectures et littératies

Colloque interdisciplinaire en sciences humaines du 23 au 25 août, organisé par Claire Clivaz (FTSR), Jérôme Meizoz et François Vallotton (Lettres). Il s’est conclu par une soirée grand public sur le thème : «Qu’y aura-t-il après le livre?».

Les actes de ce colloque ont été publiés en version numérique complète, et quelques conférences dans une version papier, aux PPUR (Lausanne). Les deux versions peuvent être commandées ici. Vous trouvez ci-dessous des échos du colloque: les films des 13 interventions en plénière, suivis du film de la soirée grand public, puis de quelques powerpoint des contributions libres.

Les intervenants des plénières : Philippe Moreillon (Unil), Claire Clivaz (Unil), Christian Vandendorpe (Ottawa), Frédéric Kaplan (EPFL), Philippe Kaenel (Unil), Holt Parker (Cincinnatti), François Bovon (Harvard), Leonard Muellner et Mary Ebbott (Boston), David Parker (Birmingham), David Bouvier (Unil), David Hamidovic (Unil), Peter Haber (Bâle) et Jean-Yves Mollier (Versailles).

Un compte-rendu en français se trouve sur le site d’infoclio, ainsi que sur le site de Culturactif, et un compte-rendu en anglais a paru dans la revue Hénoch. 

Les films des conférences ci-dessous se trouvent sous sur I-Tunes unil, aux numéros 15 à 27 de la Faculté de théologie et sciences des religions: https://itunes.unil.ch/itunes.html

  • Ouverture du colloque (Philippe Moreillon, vice-recteur Recherche de l’Unil)
  • L’ère d’après : lire la culture digitale depuis l’Antiquité et la modernité (Claire Clivaz, Unil)
  • The Fate of the Novel in an Era of Multimedia and Ergative Reading (Christian Vandendorpe, Ottawa)
  • How Books Will Become Machines (Frédéric Kaplan, EPFL)
  • D’une reproductibilité à l’autre. L’oeuvre de Gustave Doré (1832-1883), entre deux tournants (Philippe Kaenel, Unil)
  • What Is it that Philologists Do Exactly? (Holt Parker, Cincinnati)
  • About Manuscripts in the Digital Era (François Bovon, Harvard)
  • Multitextual Reading and the Future of the Homer Multitext (Leonard Muellner & Mary Ebbott, Boston)
  • Digitisation : the Contribution of New Testament Research (David Parker, Birmingham)
  • Le livre comme objet révolutionnaire dans la Grèce de Platon (David Bouvier, Unil)
  • A la recherche du texte perdu : de l’édition électronique à l’édition digitale des manuscrits de la Mer morte (David Hamidovic, Unil)
  • Auf dem Weg zu einer digitalen Geschichtswissenschat? Zur aktuellen Methodik und Arbeitsweise eines kulturwissenschaftlichen Faches (Peter Haber, Bâle)
  • Lire, une pratique constamment remise en cause (Jean-Yves Mollier, Versailles)
  • Cours public de l’Unil – 25 août 2011 – Table ronde : « Qu’y aura-t-il après le livre ? »
  • Les fables de la mélancolie. Projet de publication en ligne avec Omeka – Radu Suciu (Paris VII)

http://prezi.com/lolo1nzeihdo/melancholystoriescom
http://prezi.com/6dr2gkjuro_p/melancholyposter

 

Franck Franchin (HEC - Unil)

 

Luis Pablo Nuñéz (Université de Madrid)

TOP ^

THATCamp 2011

L’UNIL a accueilli les 11 et 12 novembre 2011 le premier THATCamp de Suisse. En collaboration avec infoclio.ch, Hist.net, l’Association Histoire et Informatique, les Archives Fédérales suisses, le Historisches Seminar de Bâle et la coordination E-learning de l’UNIZH, les Humanités Digitales@unil ont accueilli pour la première fois sur sol suisse cette manifestation typique des «Digital Humanities», le THATCamp: étudiants, doctorants et chercheurs de grands noms se sont rassemblés du vendredi 11 novembre au samedi 12 novembre à l’Amphimax.

Après la conférence inaugurale par skype de Willard McCarty (King’s College, London), la première demi-journée a été consacrée à des ateliers pratiques pour débutants ou niveaux avancés (Zotero, Lit-Link, XML, auto-archivage, RSS, Twitter, Emulators, etc.). La seconde journée a été animée sur des ateliers de recherche et de réflexion fondamentale, choisis par les participants, avec notamment la participation de Milles Kelly (CHMN, USA), Pierre Mounier et Marin Dacos (CLEO, Paris), Jakob Krameritsch et Martin Geisteiner (Vienne), Frédéric Clavert (Luxembourg).

 Des reflets de cette manifestation sont disponibles ici, sur le site du THATCamp:

Session-Reports (élaborés à partir des piratepads, merci encore aux auteurs)

Videos (interviews et bootcamp tour)

Blogposts (liste de billets sur d’autres blogs) 

TOP ^

Suivez nous:    
Partagez: