Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire Publié le 22.09.20
Des avant-dernières machines. Cinéma, techniques, histoire
Ce volume dirigé par Selim Krichane (Centre d’études cinématographiques, UNIL) et Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) explore les relations entre les médias, les techniques, et l’écriture de l’histoire.
Une puce connectée pour le cerveau Publié le 16.09.20
Une puce connectée pour le cerveau
Parution de Daniela Cerqui Ducret dans l'émission Forum le 29 août 2020.
Comment le mouvement conspirationniste QAnon né sur le web est devenu mainstream Publié le 16.09.20
Parution de Olivier Glassey dans l'émission Vertigo le 3 septembre 2020.
L’UNIL au cube Publié le 16.09.20
L’UNIL au cube
Si le campus de Dorigny se développe dans le monde réel, il existe également dans le jeu vidéo Minecraft. Né du confinement du printemps dernier, le projet PolyCraft est porté par des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL.
Unil Campus débarque sur vos smartphones Publié le 08.09.20
Unil Campus débarque sur vos smartphones
Avec la nouvelle application tout-en-un officielle à destination de la communauté UNIL, il est possible d’accéder en un rien de temps à ses supports de cours, de vérifier le solde de sa Campuscard ou encore de consulter ses notes. Explications de Paulo Monteiro, responsable Développement et intégration au Centre informatique.
Un monde virtuel, une pollution bien réelle Publié le 01.09.20
Un monde virtuel, une pollution bien réelle
Le numérique pollue bien plus qu’on l’imagine. C'est à lire dans la nouvelle édition d'Allez savoir!, le magazine de l'UNIL.
Investigation Numérique et Analyse de Données (INAD) - Nouveau CAS de l'UNIL Publié le 01.09.20
Investigation Numérique et Analyse de Données (INAD) - Nouveau CAS de l'UNIL
La criminalité et les activités litigieuses se transforment et intègrent de plus en plus une composante numérique. Quels sont les principes et méthodes de l'investigation numérique ? Comment acquérir, analyser, évaluer et interpréter des traces numériques pour la résolution de problèmes opérationnels et l'exécution de veilles stratégiques ?
DigitalSTS - Prix Olga Amsterdamska 2020 Publié le 20.08.20
DigitalSTS - Prix Olga Amsterdamska 2020
L’ouvrage DigitalSTS reçoit le Prix Olga Amsterdamska de la European Association for Studies of Science and Technology (EASST).
« Quatre apparts et un confinement » : une collaboration inédite pour raconter le confinement à travers un jeu vidéo Publié le 20.08.20
Des institutions médiatiques et académiques se sont associées autour d’une équipe de trois jeunes créateurs et créatrices issu·e·s de l'UNIL, de l'EPFL et de la HEAD pour créer une série de récits interactifs qui témoignent de la période d’isolement provoquée par le semi-confinement.