Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Laboratoire de cultures et humanités digitales > Actualités & événements

Actualités & événements


Publié le  23.06.17
Par  FNS - Open Research Data

FNS - Data Management Plan

Les données de la recherche devraient être libres d'accès pour chacun, tant pour la communauté scientifique que pour le public.

Le FNS soutient ce principe. Dès octobre 2017, il introduira de nouvelles mesures dans l'encouragement de projets. Il sera alors obligatoire d’inclure un plan de gestion des données (Data Management Plan ou DMP) avec chaque requête. Le FNS s'attendra en outre à ce que les données produites au cours des travaux de recherche soient archivées dans des bases de données numériques en libre accès et sans but lucratif, pour autant qu'aucune clause juridique, éthique, concernant le droit d'auteur ou autre ne s'y oppose.

Les requérant.e.s doivent soumettre un DMP dont la pertinence est vérifiable et qui correspond aux besoins de leur projet et à ceux de leur communauté de recherche. A ce stade, le DMP est considéré comme une ébauche et n’est pas pris en compte dans l’évaluation de la requête. Si la requête est acceptée par le FNS, le DMP peut être adapté, modifié ou élargi durant toute la durée du subside. Un DMP définitif doit être fourni au plus tard lors de l’achèvement du projet de recherche.

 


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 32 30  -  Fax +41 21 692 32 15
Swiss University
Swiss University