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Vous cherchez à financer un projet lié à une activité scientifique à l’UNIL ?

Éligibilité

Éligibilité

La Fondation soutient les frais d'études supérieures d'étudiant·e·s ou chercheur·e·s inscrits à l'UNIL qui mèneront des études classiques et/ou leurs recherches dans le domaine des Sciences de l'Antiquité, notamment de l'archéologie grecque, de l'histoire grecque et du grec ancien.

Sont éligibles:

  • Des étudiant·e·s ou chercheur·e·s de nationalité suisse, s'intéressant à la Grèce
  • Des étudiant·e·s ou chercheur·e·s de nationalité grecque désireux d'étudier en Suisse
  • Le niveau de formation minimum est le Master (exceptionnellement, le Conseil de la Fondation peut entrer en matière pour soutenir un travail de mémoire pour le Master)

A prendre en compte:

  • Une bourse peut être retirée par le Conseil de Fondation en cas d'abus, de tricherie ou de tout élément justifiant le retrait
  • Les décisions d'attribution ou de retrait sont sans recours ou appel
  • Les bénéficiaires n'ont droit à aucune information non-publique concernant la Fondation

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Financement

Financement

Le financement d'une période d'études ou de recherche ne doit pas dépasser la durée habituelle de celle-ci, sauf circonstances exceptionnelles.

Les bourses sont annuelles, l’octroi d’une bourse ou d’une demi-bourse ne présage en rien d'un renouvellement.

Les bourses ne sont pas prolongeables. En revanche, elles peuvent être renouvelées sur décision du Conseil de Fondation, qui se prend d’année en année. Pour ce faire, les bénéficiaires devront présenter un rapport pleinement satisfaisant de l'établissement dans lequel sont effectuées les études ou la recherche.

Les candidats indiquent également s'ils ont sollicité et/ou reçu le soutien d'autres organismes publics ou privés et, dans l'affirmative, la quotité et la durée de ce soutien.

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Délai pour la demande de soutien

Délai

Les demandes de soutien doivent parvenir à la Fondation avant le 31 mars pour l'année académique suivante.

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Formulaire et documents à fournir

Documents à fournir
  • Le formulaire de demande dûment complété en français ou en anglais
  • Une lettre de motivation rédigée en français ou en anglais expliquant les buts visés
  • Un curriculum vitae en français ou en anglais
  • Une copie des diplômes et relevé de notes (traduction légalisée en français ou en anglais si nécessaire)
  • Deux lettres de recommandation au minimum rédigées en français ou en anglais
  • Pour les étudiant·e·s de 3e cycle, une attestation de la/du professeur·e de l'Université de Lausanne avec qui la/le candidat·e est en rapport pour son travail (responsable scientifique)
  • Un plan de recherche (table des matières)
  • Une copie de la pièce d'identité certifiant la nationalité
  • Une copie de la carte d'étudiant·e, à défaut l'attestation d'inscription, ou de l'attestation de l'employeur le cas échéant

Télécharger le formulaire

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Déposer une demande

Déposer une demande

Les documents sont à envoyer au format PDF le 31 mars au plus tard à:

fondation_lagonico@unil.ch ou par courrier

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Rapports à remettre

Rapports à remettre

A la fin de la période subsidiée, au plus tard au 31 mars de l'année civile suivant l'année d'exploitation, le bénéficiaire de la bourse remet au Conseil de Fondation un rapport sur l’avancement de ses travaux, soit:

  • Un rapport de 2 pages A4 au maximum
  • Les annexes éventuelles
  • Le décompte de l'utilisation des fonds

Selon les statuts de la Fondation, tous les travaux effectués qui sont publiés, doivent faire mention de la Fondation Théodore Lagonico.

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