Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs
Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Pour une théorie du récit au service de l'enseignement
Bourse FNS n°197612
Un décalage de plus de cinquante ans s'est creusé entre les théories contemporaines du récit et les concepts enseignés dans les classes de français. La présente recherche, qui trouve son ancrage à l'intersection entre didactique et narratologie, vise à sortir de cette fossilisation de la théorie appliquée, pour la transformer en théorie discutée, mise à jour, enrichie et remotivée. En confrontant la vaste gamme des possibilités offertes par la narratologie contemporaine avec les réalités du terrain de l'enseignement et avec les orientations actuelles de la didactique de la littérature, nous avons l'ambition de rebâtir des ponts entre théorie du récit et enseignement. Nous nous baserons notamment sur les avancées réalisées sous l'impulsion des approches linguistiques, rhétoriques, cognitives et transmédiales, pour montrer qu'aucune des notions aujourd'hui enseignées ne fait l'objet d'un consensus critique et que des alternatives ou des compléments existent pour chacune d'entre elles. Nous nous baserons également sur des données recueillies sur le terrain : non seulement en analysant les plans d'étude, les manuels et les ouvrages qui circulent dans les milieux scolaires, mais également en nous appuyant sur des questionnaires et des entretiens avec des enseignant·e·s du secondaire I et II de la région romande, de France, du Québec et de Belgique. Sur cette base empirique, nous tâcherons de faire évoluer l'outillage narratologique en le pensant au plus près des usages scolaires et des finalités actuelles des études littéraires.
URL: https://wp.unil.ch/narratologie/recherches-2/pour-une-theorie-du-recit-au-service-de-lenseignement/
Enseigner la littérature en L2 (ELL2)
Le groupe de recherche Enseigner la littérature en L2 (ELL2) vise à développer à l'EFLE une culture de recherche sur l'usage des textes littéraires dans le contexte de l'enseignement d'une langue 2. Il renforce les échanges et les synergies entre les enseignant·e·s de l'EFLE et nourrit une réflexion sur la spécificité de nos publics, de nos enseignements et de nos plans d'étude. Dans ce cadre, le groupe sert de plateforme pour le développement d'axes de recherche communs, l'organisation de manifestations scientifiques et la coordination de publications collectives (actes de colloques, numéros de revue, ouvrages). Différents axes de recherche pourront être développés, par exemple pour mener des réflexions sur :
- la place de la littérature dans la didactique des langues 2 (fin ou moyen ?) ;
- les supports (quels textes pour quels apprentissages ?) ;
- la représentation de l'apprentissage des langues dans la littérature ;
- les liens entre littérature et écriture créative ;
- les outils théoriques adaptés à la lecture littéraire en L2.
ELL2 est partenaire du projet scientifique international "Lire et écrire entre les langues", LEEL: https://ecriplur.hypotheses.org/696
Pôle de narratologie transmédiale
La narratologie transmédiale s'inscrit dans le prolongement de la théorie du récit telle qu'elle a émergé, en tant que discipline scientifique, à partir des années 1960, tout en relevant le défi conceptuel de l'élargissement de son périmètre vers différents médias, notamment dramatiques, graphiques et audio-visuels, qui sont de plus en plus enchevêtrés et coordonnés au sein de la culture contemporaine. Le Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans) est un groupe de recherche qui se rattache à la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne.
Ses membres poursuivent trois objectifs principaux : a. assurer la pérennité, au sein de l'UNIL, d'une recherche et d'un enseignement de pointe dans le domaine de la narratologie contemporaine appliquée à différents médias; b. favoriser la transmission de savoirs académiques à un large public, notamment à travers des formations continues pour les enseignants; c. renforcer la visibilité nationale et internationale des narratologues francophones en favorisant des synergies internes et externes.
Le NaTrans est rattaché institutionnellement au Centre d'études théâtrales (CET) de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne. Il est par ailleurs lié aux activités du Groupe d'étude sur la bande dessinée (GrEBD).
URL: https://wp.unil.ch/narratologie/natrans/
Réseau des narratologues francophones
Le réseau des narratologues francophones (RéNaF) élargit la portée du réseau romand de narratologie (RRN) et renforce son ancrage institutionnel au sein de l'Université de Lausanne en confiant sa gestion au pôle de recherche en narratologie transmédiale (NaTrans). Ce réseau a pour but de recenser les chercheurs francophones contribuant à faire avancer la théorie du récit, quel que soit leur ancrage disciplinaire et leur institution de rattachement. Il vise également à offrir un lieu de dialogue et de promotion de la recherche encourageant la poursuite et le renforcement d'une tradition francophone dans le domaine de la théorie du récit, tout en créant des synergies avec le réseau européen de narratologie (ENN) et l'International Society for the Study of Narrative (ISSN).
URL: https://wp.unil.ch/narratologie/
Groupe d'étude sur la bande dessinée (GrEBD)
L'objectif du GrEBD est de développer et de promouvoir la recherche académique sur la bande dessinée dans une perspective interdisciplinaire, notamment en étudiant ce moyen d'expression dans ses aspects formels, narratologiques, historiques et culturels. Les activités du GrEBD comprennent l'organisation de cours de niveau Bachelor et Master, de conférences publiques, d'événements scientifiques et d'expositions.
URL: http://wp.unil.ch/grebd/