Robert Leucht

Leucht.jpeg
 
Version du:  06.09.19
Par: Communication Lettres
 
 

Robert Leucht, Professeur ordinaire en Section d'allemand

Robert Leucht est nommé Professeur ordinaire en Section d'allemand pour l'enseignement de la littérature moderne allemande. Il a pris ses fonctions le 1er août 2019.
 

Robert Leucht, a obtenu son master à l'Université de Vienne, sa ville natale, et son doctorat (2006) ainsi que son habilitation (2015) à l'Université de Zurich. Il a été Lauréat de la bourse Fulbright(2002/3), il a été professeur invité à l’Université de Illinois (2017), et chercheur invité à la Humboldt-Universität, Berlin(2015), la School of Advanced Study, London (2019), et la Tel Aviv University(2019).

Ses recherches portent notamment sur les thèmes de l'utopie et de l’exil ainsi que sur des questions de littérature comparée dans le cadre de la littérature de langue allemande des XIXème–XXIème siècles, et la littérature contemporaine, en particulier la littérature suisse. Il est l’auteur de deux monographies, Experiment und Erinnerung(2006), Dynamiken politischer Imagination (2016), de trois ouvrages collectifs et d’environ 30 articles scientifiques. Depuis 2017, il est membre de la commission de la promotion culturelle du canton de Zurich. 

Actuellement, il développe un nouveau projet, Brückenbauer. Die Schweiz als Drehscheibe internationaler Literatur, qui examine l’histoire de la Suisse comme une plaque tournante dela littérature internationale. Dans le cadre de ce projet, il envisage des collaborations interdisciplinaires tant au sein de l'UNIL et d’autres universités de Suisse et d’ailleurs. 

 
Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez: