Doctorat ès Lettres

doctorat-bandeau.jpg
© latrechemedelmondhir

Le doctorat est l’aboutissement d’un travail de recherche scientifique, écrit, original et de grande envergure, dont la propriété intellectuelle revient à une seule personne. Etape de transition entre les études et les activités de recherche professionnelles, la période doctorale est primordiale pour embrasser une carrière académique. Elle constitue une expérience unique qui donne à la candidate ou au candidat au doctorat l’opportunité d’approfondir son propre domaine de recherche et de développer son réseau professionnel. Hors de l’université, le doctorat garantit de nombreuses compétences génériques, essentielles pour prétendre à un poste de cadre (maîtrise de l’oral et de l’écrit, procédures et méthodes, organisation de projets, compétences éditoriales, etc.).

Les doctorant·e·s sont des chercheur·euse·s indépendant·e·s à qui appartient le soin de trouver un financement pour leur recherche (FNS, fondations, etc.).

Le doctorat étant un travail de longue haleine et souvent assez solitaire, la Faculté des lettres veille à ce que vous puissiez bénéficier du meilleur encadrement possible et participer à des colloques de relève. Vous avez la possibilité de suivre des programmes doctoraux organisés par votre unité, par les écoles doctorales CUSO (sur une base disciplinaire) et par le Centre de la formation doctorale interdisciplinaire (sur une base interdisciplinaire).

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05