Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté des lettres > Master et Spécialisation > MA avec spécialisation > Dramaturgie et histoire du théâtre

Dramaturgie et histoire du théâtre

dramaturgie-bandeau.jpg
© Penelope Henriod

Ce programme conjoint des Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg est le premier programme de niveau Maîtrise universitaire offert en Suisse romande dans le domaine des études théâtrales. Il propose une formation spécialisée dans le domaine de la dramaturgie et des arts du spectacle. Il s’adresse à des étudiantes et étudiants désireux d’approfondir plus spécifiquement ces sujets, ou intéressés par divers métiers liés au théâtre (médiation culturelle, enseignement au niveau secondaire, critique journalistique, politique culturelle, administration et gestion des spectacles). Après avoir suivi avec succès le programme, vous serez apte à :

  • maîtriser les outils spécifiques à l’analyse des textes dramatiques et des spectacles théâtraux ;
  • situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective théorique et historique ;
  • mesurer l’intérêt des différentes perspectives de la recherche en cours dans le domaine de la dramaturgie ;
  • se repérer dans les débats contemporains concernant l’écriture dramatique et la mise en scène ;
  • saisir les enjeux liés à l’interdisciplinarité des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance...) ;
  • développer des compétences critiques dans les différents domaines liés au théâtre.

Créé à l’initiative d’enseignantes et d’enseignants des subdivisions de littérature française des universités partenaires, le programme fait aussi appel à des spécialistes provenant d’autres disciplines: autres langues et littératures, histoire, histoire de l’art, histoire et esthétique du cinéma, sciences de l’Antiquité, philosophie, anthropologie, etc. Ouvert à des échanges d’enseignements avec la Haute Ecole de Théâtre en Suisse Romande (HETSR - La Manufacture), il permettra également de renforcer les liens entre la pratique et la théorie du théâtre.

Le programme est structuré en trois modules : « Dramaturgie », « Théâtre, littératures et cultures » et « Observation et Pratique ».

Ce programme de spécialisation s’adresse en principe aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres lié à (au moins) une discipline de langue et littérature. Les candidatures ne correspondant pas à ce critère peuvent néanmoins être déposées et seront examinées individuellement. Le programme est particulièrement conseillé à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la rédaction d’un mémoire portant sur une thématique théâtrale.

Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.

L’inscription à ce programme de spécialisation peut être effectuée dès la première année de la Maîtrise universitaire.

Tous les renseignements concernant le fonctionnement du programme à l'échelle romande, y compris l'ensemble de l'offre d'enseignements, sont disponibles sur le site du Triangle Azur.

Téléchargez le plan d'étude en cliquant sur l'icône:

pdf.png

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook instagram youtube twitter itunes 

Fiche de présentation

fiche-dramaturgie.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2017

Responsable

Danielle Chaperon

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 78  -  Fax +41 21 692 29 05
Swiss University