Enseignant·e·s et chercheur·euse·s

Liste des enseignant·e·s, assistant·e·s, collaborateur·trice·s scientifiques et administratifs

Schüpbach Jessica

Coordonnées Curriculum Recherches Publications

Axes de recherche

Histoire "psy"
Recherches en archives ; dossiers de patients ; films psychiatriques ; histoire par le bas, du point de vue des patients et des proches ; écriture en milieu psychiatrique ; histoire matérielle de la psychiatrie ; psychiatrie suisse.

Films utilitaires
Films de recherche, films scientifiques, films médicaux ; styles et pratiques filmiques ; matérialité à l'écran ; hors-champ.

Actrices et acteurs invisibilisé.e.s
Patients ; familles et proches de personnes internées ; femmes ; écrits épistolaires et ego-documents.

Art/culture et médecine
Histoire de l'art dit "brut" ; productions graphiques et scripturales des patients ; productions filmiques des psychiatres ; collections artistiques, archivistiques et psychiatriques.

 

Contrats et Mandats

Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse: autour des collections Waldau (1920-1970)
2021 - 2025
Requérant·e: Mireille Berton
Autres collaborateurs-trices: Ariane Mérillat, Elodie Murtas, Jessica Schüpbach, Raphaël Tinguely
Comment les psychiatres et neurologues suisses se sont-ils emparés, au XXe siècle, du médium filmique dans leur pratique de médecins, d'enseignants et de chercheurs ? Que disent ces films sur la maladie, les patients·es et les thérapeutes et, inversement, que révèlent-ils du cinéma en tant qu'outil participant à la construction des phénomènes observés ? Ce projet entend répondre à ces questions principalement sur la base d'une étude de différents corpus filmiques réalisés au sein et autour de l'hôpital psychiatrique de la Waldau à Berne, entre 1920 et 1970.

Le but consiste à mettre en évidence le rôle joué, tant au niveau national que transnational, par la Waldau dans l'usage du médium filmique à des fins de recherche, d'enseignement et de vulgarisation scientifique. Une collection de films se détache par son ampleur, celle qui se rattache au travail du psychiatre allemand Ernst Grünthal, fondateur du Hirnanatomisches Institut de l'hôpital psychiatrique de Waldau. Ce fonds déposé à la Cinémathèque suisse dont une partie importante sera progressivement numérisée durant la durée du projet.

La projet s'articule en trois axes principaux : étudier la contribution d'Ernst Grünthal à la constitution d'un patrimoine filmique dont l'ampleur et la nature sont uniques en Suisse et probablement en Europe ; reconstituer et analyser la circulation transnationale de ces films et reconstituer le réseau scientifique et culturel de savoirs, d'objets et de personnes qui font de la Waldau et de la Suisse un épicentre en matière de sciences médicales ; observer, à partir d'un examen des caractéristiques formelles, sémantiques et esthétiques des films, comment les médecins s'emparent de cet outil pour forger une nouvelle forme d'expertise scientifique et d'identité professionnelle située à cheval entre sciences, médias et culture du spectacle.


Retour

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: