Disciplines enseignables au secondaire I

Si vous désirez prolonger votre troisième discipline en vue de l'enseignement au secondaire I1, vous devez consacrer vos 20 crédits d'options à cette même discipline, comme indiqué dans la directive 0.21 du Décanat de la Faculté des lettres. Des recommandations sur les enseignements à suivre sont émises par les sections. Elles sont disponibles en suivant les liens ci-dessous.

Au terme de votre Bachelor, vous pouvez demander au secrétariat des étudiants une attestation de réussite d'un programme à 40 crédits ECTS réalisé en conformité avec la directive mentionnée ci-dessus.

Remarques pour les étudiant·e·s en transition: les étudiant·e·s transféré·e·s vers le BA 2013 consacrent leurs 40 crédits d'options de deuxième partie à la discipline enseignable. Les étudiant·e·s doivent faire correspondre les 20 premiers crédits à ceux du propédeutique de la discipline désirée. Les 20 crédits restants doivent être acquis conformément à la directive 0.21 mentionnée ci-dessus. Si vous êtes concerné·e·s, prenez contact avec Yvan Bubloz.

1. La liste des disciplines enseignables au secondaire I est disponible sur le site de la HEP-VD.

Recommandations des sections pour les étudiant·e·s qui se destinent à l'enseignement au secondaire I

Allemand

Pour garantir que les étudiant·e·s non germanophones ont atteint le niveau C1 au terme du bachelor, la Section d’allemand a mis en place un enseignement de pratique de la langue complet intégrant des connaissances de la civilisation allemande. Ces enseignements forment une unité cohérente et sont évalués dans leur ensemble lors d’un test à la fin de l’année propédeutique et de trois examens à la fin du BA.

Ainsi le Plan d’études en Allemand à 70 crédits ECTS (discipline, BA 2013) impose aux étudiant·e·s non germanophones de suivre les enseignements « Einführung in die Landeskunde », « Grammatik », « Sprachübungen zur Landeskunde », évalués et crédités par le test « Sprache und Landeskunde » (propédeutique, BA-ALL-1-102010 – Non Germanophones), ainsi que les enseignements « Grammatik : Theorie und Übungen », « Sprachübungen III et IV », « Phonetik », évalués et crédités par les examens « Sprachprüfung schriftlich », « Sprachprüfung mündlich : mündlicher Ausdruck », « Sprachprüfung mündlich : Hörverstehen » (2e partie BA, BA-ALL-2-301010 – Programme langue non germanophones).

Un certain nombre d'étudiant·e·s non germanophones suivant le programme à options en allemand souhaitent perfectionner leur niveau d’allemand, d’autres envisagent d'enseigner un jour l’allemand au degré secondaire I. Dans cette perspective, la maîtrise de la langue allemande au niveau C1 défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues est absolument indispensable (cf. conditions d’admission de la HEP).

Dans le Bachelor de la Faculté des lettres, il est possible d’obtenir 40 crédits ECTS disciplinaires de la manière suivante : 20 crédits disciplinaires en propédeutique, complétés par 20 crédits d’options disciplinaires en 2e partie de bachelor. Dans les 20 crédits d’options disciplinaires, le choix des enseignements est libre.

Néanmoins, au vu de ce qui précède, il est vivement recommandé aux étudiant·e·s non germanophones qui souhaitent perfectionner leur niveau d’allemand ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent obtenir 40 crédits disciplinaires en Allemand dans le but d’enseigner l’allemand au degré secondaire I de suivre dans le programme à options, l’ensemble des enseignements de la pratique de la langue et de les valider par les examens correspondants « Sprachprüfung schriftlich », « Sprachprüfung mündlich : mündlicher Ausdruck », « Sprachprüfung mündlich : Hörverstehen » à 10 crédits (module BA-OP-ALL-T: Enseignements avancés).

Pour les 10 crédits restants en 2e partie du bachelor, vous pouvez choisir librement les enseignements selon vos intérêts personnels.

Histoire/Histoire ancienne

Un grand nombre d'étudiant·e·s en Histoire et en Histoire ancienne envisagent d'enseigner un jour la branche « histoire » aux degrés secondaires I ou II. Dans cette activité, ils seront amenés à traiter de thématiques historiques allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Les responsables des plans d’études en Histoire et en Histoire ancienne estiment que les étudiant·e·s doivent suivre au moins un enseignement de niveau universitaire dans chacune des périodes historiques qu'ils seront amenés à aborder en tant qu'enseignant au secondaire I ou II.

C’est la raison pour laquelle le Plan d’études en Histoire à 70 C ECTS (D1 ou D2, Règlement 2013) impose aux étudiant·e·s de suivre l’enseignement intitulé « Introduction à l’Histoire ancienne » tandis que le plan d’études en Histoire ancienne-Lettres à 70 C ECTS (D1 ou D2, Règlement 2013) impose aux étudiant·e·s de suivre l’enseignement intitulé « Champs et pratiques de l’histoire » et l’enseignement intitulé « Introduction à l’Egypte ancienne ».

Dans le Schéma d’études 2013 de la Faculté des lettres, il est possible d’obtenir 40C ECTS disciplinaires de manière suivante : 20C ECTS disciplinaires en Propédeutique, complétés par 20C d’Options disciplinaires en 2e partie BA. Dans les Options à 20C, le choix des enseignements est libre.

Néanmoins, si vous souhaitez obtenir 40C disciplinaires en Histoire ou en Histoire ancienne dans le but d’enseigner l’histoire au degré secondaire I, il est vivement recommandé de suivre dans les Options, les cours suivants:

  •  Introduction à l’histoire ancienne
  • Champs et pratiques de l’histoire 

 

Italien

Le programme à options permet d'acquérir, en plus des 20 crédits d'italien propédeutique, d'autres crédits dans des enseignements spécifiques de la discipline, pour un total de 40 crédits ECTS en italien au niveau BA. Ce choix est particulièrement recommandé si vous envisagez par la suite une formation à la HEP Vaud comprenant l'italien comme branche enseignable dans le secondaire I (si vous vous destinez à une formation pédagogique de la SUPSI, référez-vous aux informations données sur le site de la section d'italien).

Le programme à options permet de composer librement les enseignements. Pour garantir une formation progressive et cohérente, il est fortement recommandé de choisir les enseignements tels qu'ils figurent dans le programme ci-dessous. Les indications concernent les étudiant·e·s de l'orientation A « non italophones ». D'autres solutions pourront être conclues d'un commun accord avec le responsable des plans d'études de la section.

Enseignements recommandés pour tous les étudiant·e·s

  • L'italiano fra le lingue romanze 
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements méthodologiques 2.
    C/S. Semestre d'automne. Evaluation : examen écrit. 3 crédits.
  • Linguistica e stilistica
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements méthodologiques 2.
    S. Semestres d'automne et de printemps. Evaluation : validation mixte notée. 3 crédits.
  • Espressione scritta 2 - scrittura argomentativa
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements méthodologiques 2.
    C/TP. Annuel. Evaluation : validation continue notée. 5 crédits.

Enseignements à choix

Un enseignement à choix entre :

  • Storia della lingua italiana 
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements méthodologiques 2.
    C. Semestre de printemps. Evaluation : examen oral. 3 crédits.
  • Linguistica e stilistica
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements avancés.
    C. Semestre de printemps. Evaluation : validation mixte notée. 3 crédits.

Un enseignement à choix entre :

  • Storia della letteratura italiana - Medioevo e Rinascimento (XIII-XVI sec.)
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements méthodologiques 2.
    C/S. Semestre d'automne. Evaluation : examen écrit. 3 crédits.
  • Storia della letteratura italiana - Età moderna e contemporanea (XVII-XXI sec.)
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements méthodologiques 2.
    C/S. Semestre de printemps. Evaluation : examen écrit. 3 crédits.

 Un enseignement à choix entre :

  • Introduzione all'opera di Dante
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements méthodologiques 2.
    C/S. Semestre de printemps. Evaluation : validation écrite notée. 3 crédits.
  • Storia della critica letteraria
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements méthodologiques 2.
    C/S. Semestre d'automne. Evaluation : validation écrite notée. 3 crédits.
  • Letteratura italiana del Medioevo e del Rinascimento (XIII-XVI sec.)
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements avancés.
    S. Semestres d'automne et de printemps. Evaluation : validation mixte notée. 3 crédits.
  • Letteratura italiana moderna e contemporanea (XVII-XXI sec.) 
    Module BA-OP-ITA-T : Enseignements avancés.
    S. Semestre d'automne. Evaluation : validation mixte notée. 3 crédits.
Suivez nous:          

Les crédits évoqués dans le texte sont des crédits ECTS.

Seuls les textes réglementaires officiels font foi.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05