Dramaturgie et histoire du théâtre

spec-dramaturgie-bandeau.jpg
© Penelope Henriod

Ce programme est organisé́ conjointement depuis 2013 avec les Universités de Fribourg, Genève et Neuchâtel. Il propose une formation interdisciplinaire dans le domaine de la littérature dramatique et des arts du spectacle. Il s’adresse à̀ des étudiantes et étudiants désireux d’approfondir plus spécifiquement ces sujets, ou intéressés par divers métiers liés au théâtre (dramaturgie et mise en scène, médiation culturelle, enseignement au niveau secondaire, critique journalistique, politique culturelle, administration et gestion des spectacles). Le programme poursuit les objectifs de formation suivants:

• maîtriser les outils spécifiques à l’analyse des textes dramatiques et des spectacles théâtraux;
  • situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective historique;
  • mesurer l’intérêt des différentes perspectives de la recherche en cours dans le domaine de la dramaturgie;
  • connaître les débats contemporains concernant l’écriture dramatique et la mise en scène;
  • saisir les enjeux liés à l’interdisciplinarité des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance...);
  • développer des compétences critiques dans les différents domaines liés au théâtre.

Le plan d’études de ce programme inclut un module professionnalisant. Ces dernières années, des étudiant·e·s ont effectué des ateliers d’observation de la création au Théâtre de Vidy, à l’Arsenic, à la Manufacture ou à la Grange de Dorigny. D’autres étudiant·e·s ont participé à la création d’un feuilleton radiophonique pour la Radio Téleévision Suisse (Lausanne) ou au site l’Atelier critique.

Suivez nous:

Fiche de présentation