DR
DR
Ce programme de spécialisation se destine à l’étude comparative des littératures et cultures qui s’expriment dans les langues européennes, non seulement sur le continent européen et en Suisse, mais aussi sur les autres continents et aux Caraïbes. Ces littératures se sont formées et continuent d’évoluer dans une interaction créative les unes avec les autres. Le programme propose de mettre au jour ce dialogue interculturel et interlinguistique constitutif des littératures en langues euopéennes par le biais d’une méthode comparative qui renonce aux hiérarchies souvent instaurées entre langues, genres littéraires et corpus considérés comme «mineurs» ou «majeurs». Dans cette optique comparative dialogique et plurilingue, nous abordons plus particulièrement les domaines de recherche suivants:
Les recherches et les enseignements proposés dans le cadre de ce programme de spécialisation accordent une importance particulière au domaine «Enfance et littératures» (en relation avec tous les autres domaines mentionnés) du fait de la collaboration étroite du programme de Littératures comparées avec L’Institut suisse Jeunesse et Médias (bureaux lausannois, tessinois et alémanique) et la Fondation Jean-Marc Probst pour Le Petit Prince. Vous bénéficiez de ces collaborations par le biais de séminaires et travaux de recherche, colloques, journées d’études et de stages qui vous permettent de mettre en pratique les compétences comparatistes, plurilingues et interculturelles acquises dans les modules proposés.
Les enseignants et les recherches du programme en LLEUC se situent principalement dans les domaines de recherche suivants :
Ce programme de spécialisation s’adresse aux étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs qui souhaitent explorer les liens et interactions entre deux ou plusieurs langues, littératures et cultures dans une perspective comparative, plurilingue et interdisciplinaire. Il est ouvert aux étudiantes et étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL. D’autres personnes sont admissibles sur la base d’un dossier évalué par les responsables du programme.
Le plan d’études de ce programme comprend un module professionnalisant. Ces dernières années, des étudiant·e·s ont effectué des stages au sein de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), dans des maisons d’éditions ou dans les médias.
Les conditions d'admission et les procédures d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.