Centres
Les centres de la Faculté des lettres ont une mission de recherche renforcée. Ils correspondent à des domaines de compétences particulièrement développés que la Faculté souhaite rendre visibles.
Centre Benjamin Constant
Centre d'études cinématographiques
Centre d'études médiévales et post-médiévales
Centre d'études théâtrales
Centre interdisciplinaire d'étude des littératures
Centre de linguistique et des sciences du langage
Centre des littératures en Suisse romande
Centre de traduction littéraire
Centre de la formation doctorale interdisciplinaire
Centre des sciences historiques de la culture
Sections
Les sections de la Faculté des lettres ont pour mission l'enseignement et la recherche dans leur discipline. Elles proposent un ou plusieurs plans d'études de Bachelor et/ou Master.
Section d'allemand
Section d'anglais
Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité
Section d'espagnol
Section de français
Section d'histoire
Section d'histoire de l'art
Section d'histoire et esthétique du cinéma
Tortajada Maria
Enseignements donnés à l'UNIL
Enseignements en cours
Anciens enseignements
2021->2021 |
L'acteur et le comédien. Le double jeu du théâtre au cinéma... Cours-Séminaire
|
2021->2021 |
Les concepts de l'animation II : vers le numérique... Cours-Séminaire
|
2013->2021 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2020->2020 |
Les concepts de l'animation : dispositifs et techniques... Cours-Séminaire
|
2013->2020 |
Pratique de la critique... Travaux pratiques
|
2018->2018 |
Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Cours-Séminaire
|
2018->2018 |
Histoire du cinéma suisse I : de la « nouveauté » dans les années 60 et 70... Exercices
|
2018->2018 |
Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Cours-Séminaire
|
2018->2018 |
Histoire du cinéma suisse II : Figures de l'identité... Exercices
|
2018->2018 |
Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Cours-Séminaire
|
2018->2018 |
Photographie et cinéma : théories ontologiques de la représentation à l'épreuve des films... Exercices
|
2018->2018 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Exercices
|
2018->2018 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
|
2018->2018 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
|
2018->2018 |
Siegfried Kracauer entre histoire, représentation, photographie et film: les écrits américains... Séminaire
|
2013->2018 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2017->2017 |
Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Cours-Séminaire
|
2017->2017 |
Les cinéma d'animation suisse et l'archive : Nag et Gisèle Ansorge... Exercices
|
2015->2015 |
Filmer à la première personne I... Cours-Séminaire
|
2015->2015 |
Filmer à la première personne I... Exercices
|
2015->2015 |
L'objet de l'histoire du cinéma. De la limite entre histoire et archéologie... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
L'avant-garde française I : discours et théories... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
L'avant-garde française I : discours et théories... Exercices
|
2014->2014 |
L'avant-garde française II : histoire des films... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
L'avant-garde française II : histoire des films... Exercices
|
2014->2014 |
Les formes du mouvement : étude des techniques, pratiques et formes du mouvement au moment de l'émergence du cinéma... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Cours-Séminaire
|
2014->2014 |
Quand la critique théorise / La théorie de la représentation après la deuxième guerre mondiale : le réalisme en réseau... Exercices
|
2013->2013 |
Epstein I : textes... Cours-Séminaire
|
2013->2013 |
Epstein II : films... Cours-Séminaire
|
2013->2013 |
Epstein II : films... Exercices
|
2013->2013 |
Gisèle et Ernest Ansorge... Cours-Séminaire
|
2013->2013 |
Gisèle et Ernest Ansorge... Exercices
|
2013->2013 |
Le Nouveau Cinéma Suisse... Cours-Séminaire
|
2012->2012 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2012->2012 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2012->2012 |
Les dispositifs du « cinéma comme art »... Cours-Séminaire
|
2012->2012 |
Les dispositifs du « cinéma comme art »... Exercices
|
2012->2012 |
Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes... Cours-Séminaire
|
2012->2012 |
Réalismes et cinéma I: dialectiques réalistes - projections... Exercices
|
2012->2012 |
Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique ... Cours-Séminaire
|
2012->2012 |
Réalismes et cinéma II: réalisme ontologique - projections... Exercices
|
2011->2011 |
Bazin, Rohmer et l'idée du réalisme... Cours-Séminaire
|
2011->2011 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2011->2011 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2011->2011 |
Marcel L'Herbier ou le silence... Cours-Séminaire
|
2011->2011 |
Marcel L'Herbier ou le silence... Exercices
|
2009->2009 |
Colloque du Centre SHC... Colloque
|
2009->2009 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2009->2009 |
Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Cours-Séminaire
|
2009->2009 |
Les instants du photogramme et l'émergence du cinéma : autour de l'instant prégnant... Exercices
|
2008->2008 |
Des cinémas nationaux... Cours-Séminaire
|
2008->2008 |
Des cinémas nationaux... Exercices
|
2008->2008 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2008->2008 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2008->2008 |
Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Cours-Séminaire
|
2008->2008 |
Le « cinéma » et la machine vélocipédique : épistémologie des dispositifs de vision et d'audition... Exercices
|
2007->2007 |
Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Cours-Séminaire
|
2007->2007 |
Cinéma suisse : autour de Daniel Schmid, Fredi M. Murer et Thomas Koerfer... Exercices
|
2007->2007 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2007->2007 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2007->2007 |
Modes de regard / Machines de vision... Cours-Séminaire
|
2007->2007 |
Modes de regard / Machines de vision... Exercices
|
2006->2006 |
Autre formation... Cours
|
2006->2006 |
Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
|
2006->2006 |
Eric Rohmer: cinéaste moderne ? (cours-séminaire + projections)... Exercices
|
2006->2006 |
Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
|
2006->2006 |
Eric Rohmer: le film et l'écrit (cours-séminaire + projections)... Exercices
|
2006->2006 |
Esthétique... Cours
|
2006->2006 |
Fiction/Non-fiction/Narration... Cours
|
2006->2006 |
Histoire culturelle... Cours
|
2006->2006 |
Introduction à l'épistémologie des dispositifs... Séminaire
|
2006->2006 |
Introduction aux questions d'esthétique... Séminaire
|
2006->2006 |
L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Cours-Séminaire
|
2006->2006 |
L'espace réaliste (cours-séminaire + projections)... Exercices
|
2006->2006 |
Pour une histoire expérimentale du cinéma... Cours-Séminaire
|
2006->2006 |
Systèmes de la représentation filmique... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Analyse de films II : Analyse d'une séquence de film... Séminaire
|
2005->2005 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
|
2005->2005 |
Histoire II et Analyse de film III : La Nouvelle Vague en contexte, I et II (Projections)... Exercices
|
2005->2005 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II... Cours-Séminaire
|
2005->2005 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
|
2005->2005 |
Théories II et Analyse de film III : Pratiques du regard, I et II (Projections)... Exercices
|
2005->2005 |
Travaux approfondis (Analyse de film III)... Travaux pratiques
|
2005->2005 |
Travaux approfondis (Histoire II)... Travaux pratiques
|
2005->2005 |
Travaux approfondis (Théories II)... Travaux pratiques
|
2004->2004 |
Analyse de films : programme III... Séminaire
|
2004->2004 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité: Littérature, Cinéma et Histoire culturelle... Cours-Séminaire
|
2004->2004 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" ... Cours-Séminaire
|
2004->2004 |
IRIS 4.3 : Paysage, anti-paysage, modernité. Le paysage identitaire: le cas du "nouveau cinéma suisse" (hiver).... Cours-Séminaire
|
2004->2004 |
Luchino Visconti : entre fresque sociale et fresque historique.... Cours-Séminaire
|
2004->2004 |
Projections de films... Cours
|
2004->2004 |
Projections liées au cours Luchino Visconti... Cours
|
2003->2003 |
Analyse de films : programme III... Séminaire
|
2003->2003 |
Analyse de textes I: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Analyse de textes II: théories, esthétiques, etc.... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Analyse filmique : méthodes et outils I... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Analyse filmique : méthodes et outils II... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Cours Max Ophuls (I)... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Dispositifs visuels et théories du spectateur I... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Le Nouveau Cinéma Suisse ... Cours-Séminaire
|
2003->2003 |
Projections de films... Cours
|
2003->2003 |
Projections liées au cours Max Ophuls (II)... Cours
|
2002->2002 |
Analyse de films : programme I... Séminaire
|
2002->2002 |
Analyse de films : programme II... Séminaire
|
2002->2002 |
Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie... Cours-Séminaire
|
2002->2002 |
Espaces helvétiques 1964-2002... Cours-Séminaire
|
2002->2002 |
Projections liées au cours «Ernst Lubitsch : systèmes du comique dans la comédie» ... Cours
|
2001->2001 |
Analyse de films : programme I... Séminaire
|
2001->2001 |
Analyse de films : programme II... Séminaire
|
2001->2001 |
Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi: Identité sexuelle à travers les formes symboliques. Etudes de films.... Cours-Séminaire
|
2001->2001 |
Projections liées au cours «Figures féminines et séduction dans les films de Cukor, Renoir et Mizoguchi» ... Cours
|
2001->2001 |
Théorie du cinéma: «Qu'est-ce que le cinéma ?» d'A. Bazin et le mythe de la transparence ... Cours-Séminaire
|
Retour
Section d'italien
Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud
Section de philosophie
Section de sciences du langage et de l'information
TOP ^