Le LINES

Le Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (LINES) est une des unités de recherche de l'Institut des sciences sociales (ISS) et de la Faculté des Sciences Sociales (SSP) de l’UNIL. LINES a été créé en 2012 dans le but de renforcer la collaboration scientifique de l’institut et de la faculté avec le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS) d’une part et avec le Pôle de recherche national LIVES d’autre part. Le centre réunit des chercheuses et chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent aux parcours de vie et aux inégalités sociales, ainsi qu’aux méthodes de recherche pour les étudier. Leurs travaux couvrent un large spectre de problématiques sociales et s’articulent autour de trois objectifs fondateurs, qui confèrent une identité scientifique distincte au centre.  

Développer une perspective diachronique : Les membres de LINES étudient les parcours de vie et les inégalités sociales en mettant l’accent sur la manière dont les phénomènes se déroulent dans le temps. La reconstitution de séquences d’événements biographiques ou collectifs leur sert de point d’entrée pour examiner les dynamiques sociales, à travers des méthodes longitudinales, rétrospectives ou historiques.

Promouvoir la collaboration interdisciplinaire : LINES constitue un carrefour au sein des sciences sociales, où se rencontrent sociologues, psychologues sociaux, démographes, statisticiens, spécialistes des politiques sociales et spécialistes des méthodes d’enquête. Le centre cultive la culture d’un dialogue interdisciplinaire régulier et favorise la réalisation de grands projets pluridisciplinaires.

Stimuler l’innovation méthodologique: A LINES, l’expertise pointue dans le domaine des grandes enquêtes est enrichie par une boîte à outils méthodologiques diversifiée, héritée des différentes traditions qui se croisent au centre. La configuration résultante encourage les équipes de recherche à sortir des sentiers battus et à développer des méthodes de recherche dans un esprit de qualité, d’ouverture et de créativité. 

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 40
Fax +41 21 692 38 45