Thèmes transversaux

Au sein de LINES, une activité de recherche foisonnante gravite autour d’une dizaine de thèmes transversaux, qui confèrent une forme à la fois concrète et durable aux trois objectifs fondateurs du centre.

Stratifications sociales et inégalités cumulatives 
Les recherches menées à LINES accordent une place particulière à la structuration sociale de la répartition des biens et des capacités, à la manière dont les avantages et désavantages s’accumulent et aux processus à travers lesquels des ressources facilitent l’accès à d’autres types de ressources ou des fragilités augmentent le risque de connaitre de nouveaux événements fragilisants.
Inégalités de genre et intersectionalité 
Les membres de LINES étudient les inégalités sociales et leur évolution à travers le prisme d’appartenances multiples, en s’intéressant en particulier à la manière dont les inégalités de genre s’entrecroisent avec des logiques de classe, de nation, d’ethnie et/ou de génération.
Parcours de formation et de profession
A LINES, l’étude des séquences d’insertions éducatives et professionnelles représente une entrée importante pour cerner les dynamiques des parcours de vie et leurs points tournants, les formes de précarité sous-jacentes et l’impact de politiques sociales et économiques sur les trajectoires individuelles.
Reconfigurations familiales 
Les membres de LINES étudient les configurations et modes d’organisation familiale dans leur diversité, afin de documenter les mutations des structures et normes sociales, de mettre en évidence des facteurs de vulnérabilité liées à l’environnement familial, d’analyser les relations et transmissions entre générations et d’interroger les politiques familiales.
Vulnérabilités dans les parcours de santé 
Les recherches menées à LINES abordent la santé physique et mentale dans une perspective de trajectoire personnelle, de parcours de soins et d’épidémiologie sociale, en contextualisant l’impact d’incidents de santé, de maladies chroniques ou de situations de handicap en lien avec l’histoire des personnes, communautés et institutions concernées.
Migrations et logiques d’exclusion 
Les membres de LINES accordent une attention particulière à l’étude des parcours façonnés par la migration (de soi ou de celle d’un·e parent·e), en reconnaissant la force structurante des trajectoires résidentielles sur l’ensemble des parcours de vie, le rôle des expériences migratoires dans la formation de consciences (inter-)générationnelles, ainsi que les dynamiques d’exclusion qui s’organisent autour de catégories sociales politisées liées aux expériences migratoires.
Ruptures sociales et résiliences collectives 
Les recherches menées à LINES sont également consacrées aux décompositions et recompositions du tissu social lors de chocs collectifs générés par des conflits armés, des catastrophes environnementales, des récessions économiques ou des politiques d’austérité, afin d’analyser l’émergence de nouvelles formes de vulnérabilité et de résilience et leurs impacts sur les parcours de vie au sein des sociétés et communautés concernées.
Modélisation des trajectoires et transitions 
Afin d’analyser les dynamiques du parcours dans leur complexité, les membres de LINES développent et appliquent des outils statistiques de pointe pour modéliser des transitions biographiques, des séquences d’événements ou des types de trajectoire, ainsi que pour articuler des niveaux d’analyse individuels, relationnels ou contextuels.
Mémoires et enquêtes rétrospectives 
Pour étudier les parcours de vie, leur signification subjective, leur reconstruction et leur partage social à travers des méthodes rétrospectives, les chercheuses et chercheurs de LINES s’intéressent particulièrement à l’utilisation de calendriers de vie, de récits de vie et de témoignages, et à leur articulation avec les recherches actuelles sur les mémoires autobiographique et collective.
Méthodes d’enquête et traitement de données 
Plus généralement, LINES fonctionne comme lieu de compétence pour l’évaluation de la qualité des données d’enquête ainsi que pour le développement de solutions méthodologiques novatrices dans les domaines des plans d’enquête, de la gestion et du traitement de données d’enquête.
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 40
Fax +41 21 692 38 45