Comment l'égalité s'enseigne-t-elle à l'école

Durée: 01.02.2011 – 30.07.2013

Equipe de recherche : Fassa Farinaz (Unil), Storari Chiara (Unil)
Source de financement : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)


Cette recherche se propose de comprendre comment les enseignant.e.s s’approprient les moyens pédagogiques mis à leur disposition pour enseigner l’égalité, et ceci en relation d’une part avec le sens qu’elles et ils donnent à cette problématique et d’autre part avec le contexte dans lequel elles et ils travaillent. La méthodologie de cette recherche est mixte : des entretiens avec les responsables politiques de l’école et de l’égalité ont été menés (N=21) et des questionnaires sont adressés à 1) un échantillon significatif des enseignant.e.s de l’école obligatoire des 7 cantons romands et 2) aux directions des établissements scolaires. Des entretiens individuels avec des enseignant.e.s compléteront ce travail afin de fournir une connaissance plus approfondie des relations entre valeurs, conceptions de l’égalité et pratiques pédagogiques.



 

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 40
Fax +41 21 692 38 45