Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités > Actualités & événements

Actualités & événements


Publié le  30.06.17
Par  Delia  Pisoni (IDHEAP UNIL )

Colloque 2017 : Pauvreté et intervention sociale: un accompagnement impossible?

Le 5 et 6 octobre prochain, les deux nouvelles journées d’échanges entre milieux de la pratique et universitaire vont s’intéresser aux différents acteurs et processus impliqués dans l’assistance aux bénéficiaires.

En 2012, le colloque « Pauvreté : trajectoires individuelles, logiques sociales » traitait de l’expérience de la pauvreté et de ses conséquences sur les individus. L’édition de 2014 était centrée sur « Les politiques de lutte contre la pauvreté ». Pour sa troisième programmation, en 2017, les organisateurs vont interroger le niveau intermédiaire, celui de l’accompagnement des publics précaires.

Le niveau intermédiaire comprend autant les professionnel-le-s de l’action sociale que les bénévoles, les associations que les services publics, les concepteurs des politiques sociales que ceux qui les mettent en œuvre, soit l’ensemble des acteurs impliqués dans les processus de lutte contre la pauvreté. Tant la recherche que la pratique s’accordent à dire que ces acteurs ne sont pas que de simples agents d’exécution ; ils contribuent largement à orienter et déterminer les politiques. Donner à voir ce niveau dans sa complexité, en éclairant les potentiels et les limites des modalités, dispositifs et outils de prise en charge, ainsi que la philosophie de l’action sociale aujourd’hui en Suisse (et en Europe), est l’ambition de ce nouveau colloque sur le thème de la pauvreté.

Pour comprendre ce niveau intermédiaire de lutte contre la pauvreté, écartelé entre les origines structurelles des situations de pauvreté, les injonctions à la réduction des coûts et des droits, et la latitude d’action des acteurs du terrain, ce colloque traitera durant la première journée des champs de tensions qui le traversent et qui rendent l’accompagnement vers la sortie de la pauvreté incertain. Le cadre général des problématiques transversales aux différents domaines de l’intervention ainsi posé, la deuxième journée sera consacrée aux moyens d’action de l’intervention en interrogeant les possibilités et les limites des méthodes, dispositifs et programmes. Ainsi, ces deux journées de colloque aborderont les thématiques suivantes :

  • Les modalités et les enjeux de l’intervention sociale
  • La relation d’aide, ses paradoxes et contradictions
  • Les obstacles et routines dans la mise en œuvre des politiques
  • Les débats sur les modalités et philosophies d’action
  • Les formes innovantes d’intervention sociale

 

Ce colloque est proposé par le Département vaudois de la santé et de l’action sociale (DSAS), l’Institut des Sciences sociales (ISS) et l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne (UNIL), le Pôle de recherche national LIVES sur la vulnérabilité dans les parcours de vie, le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS et la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne (HES-SO). Il est soutenu par le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté.


Les liens:

Les documents:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 38 40  -  Fax +41 21 692 38 45
Swiss University