Jean FALK-VAIRANT est né à Genève le 17 mars 1965.
Sa scolarité accomplie dans cette ville, Jean fait des études de biologie à l’Université de Neuchâtel où il étudie l’olfaction des acariens. Après un stage à Houston (Etats-Unis), il commence une thèse en sciences dont la partie expérimentale se déroule au Département de Pharmacologie de la Faculté de Médecine, Université de Genève.
Jean aimait les défis. Son projet de thèse en était un : reconstituer in vitro, en temps réel, la transmission synaptique des influx nerveux. Une approche d’une incroyable difficulté car dans ce domaine, les événements se déroulent avec la rapidité de l’éclair dans un monde « nanométrique »! Les experts consultés et la Commission de doctorat avaient jugé le projet téméraire. Jean l’a réalisé en moins de deux ans.
Malheureusement, au moment où il s’apprêtait à rédiger sa thèse, Jean a trouvé la mort dans un accident, le 21 novembre 1994.
Le Fonds Jean Falk-Vairant a été créé pour conserver la mémoire d’une carrière si brève et si brillante. La trajectoire d’un météore.