Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
-

Culture informationnelle

De quoi parle-t'on ? | On en parle | Pourquoi à l'UNIL ? | Testez-vous, formez-vous !
 

De quoi parle-t'on ?

infolit_logo_color_small_fr.gif

Qu'est-ce qu'une "culture informationnelle", et pourquoi est-ce important ?

Même s'il existe une multitude de définitions, la culture informationnelle (plus connue sous l'expression anglophone "Information Literacy") consiste à connaître et maîtriser l'information documentaire, en faisant appel à différentes stratégies, techniques, outils et connaissances qui permettent d'appréhender l'océan d'informations auquel chacun d'entre nous a aujourd'hui facilement accès. 

  1. Quelles sont les stratégies qui facilitent l'accès aux documents que l'on recherche ? Quels outils employer ?
  2. Quelles sont les sources susceptibles de contenir l'information dont j'ai besoin ? En existe-t-il d'autres que j'ignore ? 
  3. Comment évaluer la fiabilité du contenu que l'on vient de lire sur un site Internet ?
  4. Comment organiser toute sa documentation pour son travail de Bachelor ?
  5. Comment éviter le plagiat ?

L'aquisition d'une culture informationnelle tend précisément à répondre à ces questions plus que légitimes. La maîtriser va vous permettre de gagner du temps (même si vous devez en perdre un peu au début), de faciliter la rédaction de vos travaux, de contribuer à la qualité de votre réflexion (en vous basant sur des sources d'information validées), et finalement, vous aider à mieux réussir vos études, même si elle s'étend bien au-delà de votre cursus universitaire.

TOP ^

Pourquoi à l'UNIL ?

L'Université de Lausanne et la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne souhaitent vous offrir les meilleures conditions d'apprentissage possibles pour vous garantir plein succès dans vos études. Vous n'êtes pas les seuls : de plus en plus d'universités européennes et internationales proposent des programmes similaires à leurs étudiants, qui se déclinent de différentes manières, mais dont l'objectif est toujours le même. Ce que nous souhaitons, c'est de vous donner la possibilité d'évaluer vous-mêmes les compétences que vous aimeriez acquérir et valoriser, pour faciliter également votre future insertion dans le monde professionnel.

TOP ^

Testez-vous, formez-vous !

Le programme Magellan vous permet :

  • de tester votre niveau en toute confidentialité. Afin d'évaluer vos connaissances en culture informationnelle, Magellan vous propose d'effectuer un autodiagnostic qui vous permettra de vous situer.  Il s'agit plus d'un sondage. Les résultats que vous obtiendrez sont donnés à titre indicatif.
    Accès direct au test (disponible sur la plateforme Moodle)
  • de vous former.  Les possiblités sont les suivantes :

» utilisez les ressources d'autoformation proposées sur le site Magellan pour acquérir les réflexes de base en méthodologie de travail et pour connaître les caractéristiques des ressources académiques à votre disposition;

» les bibliothécaires-formateurs de la BCUL interviennent aussi à la demande des enseignants dans plus de 10 disciplines: consultez vos plans de cours !

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Une définition

La "culture de l’information : Ensemble de compétences permettant de reconnaître l’existence d’un besoin d’information, d’identifier l’information adéquate, de la trouver, de l’évaluer et de l’exploiter en relation avec une situation donnée, dans une perspective de résolution de problème… " (Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de langue française)
 

Unicentre - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 20 17
Swiss University