Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Master en géographie > Présentation Master GEO > Urbanisme durable et aménag.

Urbanisme durable et aménagement des territoires

| Contenu des différents modules
 

  

La spécialisation est structurée en  en six blocs thématiques chacun donnant droit à un certain nombre de crédits (entre 8 ECTS et 12 ECTS). La spécialisation est fortement ancrée en Géographie humaine (Urbain studies) et est axée sur l’étude des enjeux environnementaux du développement urbain durable et la conception de projets urbains orientées dans la perspective de l’aménagement durable des territoires. La formation permet aux étudiants d’acquérir une approche globale des problématiques urbaines contemporaines et une connaissance approfondie des stratégies, des pratiques et des outils du projet en matière d’urbanisme durable et aménagement des territoires. La formation est certifiée par l‘Association internationale pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme.

Contenu des différents modules

Métropolisation formes urbaines et mobilités : enjeux

Ce module approfondit la réflexion sur les figures et les acteurs de la ville contemporaine et introduit aux débats sur les enjeux et les défis de la ville du XXIème siècle à travers les thèmes de l’évolution de la ville au cours de l’histoire, du changement de régime urbain, de la métropolisation et de la globalisation, de la densification et des mobilités, de la centralité et de l’urbanité, du rapport ville-nature et de la qualité des espaces publics.

Urbanisme durable, qualité urbaine et projet

L’urbanisme est un champ académique interdisciplinaire portant sur la conception et la transformation des formes et des structures urbaines à de multiples échelles scalaires et temporelles. Le concept de durabilité est ici le référentiel majeur des savoirs dispensés. Il est au cœur d’une démarche pédagogique qui pose par principe que l’urbanisme est à la fois une politique publique et une discipline capable de révéler la qualité des lieux, de concevoir les espaces communs et les mobilités de manière plus durable. La notion de projet est devenue incontournable pour la formation des urbanistes. Le module propose un atelier d’initiation au projet de composition urbaine et une étude de cas à mener dans le cadre d’une excursion.

Ecologie urbaine, gestion des ressources matérielles et projet

La nouvelle écologie urbaine conçoit la ville comme un éco-techno-socio système artificiel. Ce module analyse le fonctionnement du métabolisme urbain sous l’angle de la consommation des ressources matérielles (énergie, eau, biodiversité, déchets, émissions polluantes, etc.) afin de tenter de répondre à plusieurs questions. Comment limiter l’empreinte écologique de la ville ? Comment intégrer les préoccupations écologiques dans les projets urbains ? Quelles alternatives à la pétroville ? Quelles incidences sous l’angle de l’habitabilité des lieux, des milieux et de la qualité de vie pour ceux qui vivent la ville ? Comment intégrer l’agriculture  dans la conception contemporaine de l’urbain ?

Analyse de la décision, gouvernance, aménagement : acteurs et processus

Ce module gravite autour de la décision. Il propose plusieurs enseignements complémentaires qui visent d’abord à préciser le cadre institutionnel dans lequel sont prises les décisions en matière d’aménagement du territoire et de projets territoriaux, puis à justifier et légitimer des processus ouverts susceptibles de compléter la procédure juridique et enfin à sensibiliser à différents outils pouvant aider à la décision en cherchant à en objectiver plusieurs de ses composantes. Le cadre de référence s’appuie essentiellement sur le contexte helvétique, mais de nombreux liens sont établis avec d’autres environnements institutionnels, français et québécois, notamment.

Projet urbain et aménagement

Le projet urbain traduit et synthétise les orientations d’aménagement et leur mise en œuvre, pour penser la ville de demain. Fondé sur un diagnostic d’une « conjoncture urbaine », le projet recense des objectifs d'aménagement et constitue un référent commun à tous les acteurs : élus, habitants, techniciens. Dans ce module, on cherchera à identifier les pouvoirs et les contraintes qui s’exercent sur les différents acteurs du développement urbain durable ainsi que leurs opportunités d’action. Ce dernier module de la formation est fortement orienté vers la pratique.

Enseignements à choix

Le comité de Master publie à chaque rentrée académique une liste d’enseignements à choix par spécialisation. Cette liste est disponible sur le site internet du Master en géographie. L’enseignement Ateliers de projet « Creating new urban spaces » est un des enseignements optionnels. Il est donné en collaboration avec l’Institut d’urbanisme de Grenoble et une troisième université européenne. Il comprend trois ateliers intensifs d’une semaine chacun (lundi-vendredi).

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Master Géographie - Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 13
Swiss University