Des cristaux plein la vue

Galerie de minéralogie, salle Eugène Renevier

Etincellants et miroitants, les minéraux par leur abondance de formes et de couleurs fascinent depuis toujours le regard de l'homme.

Magie de la fluorescence

Dans une pièce volontairement obscurcie, plus d'une centaine de minéraux fluorescents sont soumis à un éclairage de lumière ultraviolette invisible. L'effet est magique et saisissant, les minéraux devenant eux-mêmes source de lumière colorée, ils forment une véritable constellation au coeur de l'obscurité.

Des extraterrestres au Musée !

Une vingtaine de météorites sont présentées. Parmi celles-ci, un petit fragment d'une météorite martienne, ainsi que la fameuse météorite vaudoise de Chervettaz, tombée il y a plus d'un siècle près d'Oron. Ci-dessous, la météorite de Gibeon, 128 kilogrammes de fer tombés du ciel que l'on peut toucher.

Meteorite_Gibeon.jpg (Meteorite_Gibeon.jpg)

Les cristaux de nos régions

C'est bien connu, les Alpes sont riches en minéraux. Le cristal de roche, ou quartz, en est un des symboles. De beaux minéraux alpins ainsi qu'une collection unique de pierres précieuses récoltées en Suisse sont présentés. Ci-dessous, un cristal de gypse mondialement réputés pour leur pureté.

 

jevaisauxmusees.ch 

Partagez:
universite_de_lausanne-logo.svg