Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Musée cantonal de géologie
Vous êtes iciMusée cantonal de géologie > Informations > L'équipe du musée > Stefan Ansermet

Stefan Ansermet

Chercheur associé et photographe

Mon parcours est un peu particulier, puisque j'ai suivi une formation de photographe de presse, et c'est ma passion pour les minéraux qui m'a amené à ce métier. Dès l'âge de 15 ans, j'ai commencé à les chercher et les collectionner, pour les donner ensuite aux musées. Au fil du temps, j'ai acquis une experience et des connaissances professionnelles qui me permettent aujourd'hui d'avoir différents mandats pour des institutions scientifiques, comme celle de Lausanne. Depuis que le musée s'est lancé dans la systématique en minéralogie (collection de toutes les espèces existantes), sous l'impulsion de son conservateur Nicolas Masser, des "expéditions" dans le monde entier s'organisent chaque année. Mais ma plus belle "trouvaille" vient des Grisons, une pièce unique pour l'instant, qu'une commission internationale m'a dédié en lui donnant le nom d'ansermétite.

Après mon travail sur le terrain (on peut trouver dos minéraux au bord d'une route ou à plus de 4000 metres!), je rapporte des échantillons, les nettoie et commence un long travail d'observation sous binoculaire pour sélectionner les objets à analyser aux rayons X. Tout cela me permet de documenter les nouvelles pièces dc collection. Selon l'intérêt de nos recherches, nous publions les résultats dans des revues scientifiques ou spécialisées. Et là, je reprends ma casquette de photographe, en réalisant des macros de minéraux. Un travail très minutieux qui doit restituer le plus fidèlement possible à la fois la beauté et la morphologie du cristal.

Outre ces activités, je me suis amusé à rédiger deux livres-objets dont la fonction est zygomatique, absurdomatique et critique: des xyloglossaires.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

SA_Griessgletscher.jpg

Adresse postale:
Musée cantonal de géologie
Quartier UNIL - Dorigny
Bâtiment Anthropole
CH-1015 Lausanne
Suisse

 

Tél. direct: +41 21 692 44 71
Fax: +41 21 692 44 75
Secrétariat: +41 21 692 44 70

E-mail

UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 44 70  -  Fax +41 21 692 44 75
Swiss University