Le Ciné du Musée

jevaisauxmusees.ch

Au Palais de Rumine

Au cours de l'année scolaire, les musées cantonaux de sciences (archéologie et histoire, botanique, géologie et zoologie) présentent des films documentaires et répondent ensuite aux questions des élèves à l'aula du Palais du Rumine, à l'instar de "Connaissance du monde".

Les séances ont lieu le mercredi matin à 9h00; sur réservations uniquement, selon le programme.

 

Au cours d'un week-end de février les musées du Palais de Rumine proposent un festival de films documentaires documentés: Ciné au Palais.

En classe

Grâce à Ecole-Musée, un dossier pédagogique sur les milieux extrêmes a été préparé en collaboration avec les musées de sciences cantonaux en vue de séances dans les écoles. A cet effet, notre musée propose un film sur le mammouth.

 

Anciens dossiers pédagogiques

Voici des dossiers pédagogiques pour des films que nous avons projetés au cours des éditions précédentes. Si vous n'avez pu assister avec votre classe à ces séances, vous pouvez néanmoins employer ces fiches (avec ou sans projection de film dans votre classe) car elles proposent aussi différentes activités en relation avec les thèmes présentés, à faire en classe ou à l'extérieur.

Des dossiers ont été préparés pour les documentaires suivants:

L'empreinte des dinosaures: L'extraordinaire découverte dans le Haut-Atlas marocain de la mâchoire du plus vieux sauropode jamais trouvé, éclaire d'un jour nouveau l'histoire mythique des plus grandes créatures que la terre ait portées. A l'issue d'une captivante et rigoureuse enquête, un très vieux dinosaure inconnu surgit du passé et apparaît, en images de synthèse, dans son étrange environnement.
 

L'incroyable aventure de Big Al: A partir d'un squelette presque complet d'un Allosaure découvert par des Suisses au Wyoming, une véritable enquête de détectives scientifiques permet de reconstituer l'histoire particulière de ce dinosaure au travers d'un film d'animation.

 

Au temps des Mammouths: Il y a 14'000 mille ans, quand les premiers hommes arrivèrent en Amérique, l'Alaska était encore peuplée de mammouths. Ceux-ci côtoyaient des caribous et des chevaux sauvages, alors que les lions concurrençaient les ours géants au nez court dans la chasse au bison.

 

L'eau et le rocher: à travers du périple d'une goutte d'eau dans les grottes de Vallorbe, les mécanismes de la formation des grottes sont dévoilés. C'est aussi une invitation à la découverte des beautés souterraines, cachées dans un monde où le mystère et le rêve sont les motivations majeures des explorateurs.

 

Le volcan de la Fournaise: scientifique et cinéaste, Alain Gérente s'est passionné pour les volcans : depuis 30 ans, il filme toutes les éruptions du Piton de la Fournaise, avec des images saisissantes, d'une beauté envoûtante, et dont la diversité se manifeste au fil des années d'éruption.

Big_Al.jpg
Un film sur les dinosaures permet d'aborder des thèmes comme l'évolution de la vie

Volcan.jpg
Les éruptions volcaniques sont intimement liées à la tectonique des plaques

Mammouth_Film.jpg
Le thème des glaciations rejoint celui de la préhistoire

Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg