Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Musée cantonal de géologie
Vous êtes iciMusée cantonal de géologie > Publications > Ouvrages tout public > Parc jurassien vaudois

Roches et paysages du Parc jurassien vaudois

avec quatre itinéraires géologiques

Le Parc jurassien vaudois est certainement l'une des plus belles régions du Jura, avec ses magnifiques forêts montagnardes et ses pâturages regorgeant de fleurs. S'étendant sur près de 75 km2 entre les cols de la Givrine et du Marchairuz, le Parc est aujourd'hui un site naturel protégé dont la beauté sauvage est très appréciée par les promeneurs et randonneurs.

Une excursion dans le Parc prend encore une dimension supplémentaire lorsque l'on prête attention à son soubassement géologique. Les roches grisâtres deviennent alors animées en y observant des fossiles provenant de mers anciennes, vieilles d'une centaine de millions d'années. Ainsi dans la Sèche des Amburnex, des crocodiles s'ébattaient près de récifs coralliens qui abritaient une riche faune marine.

Combe_Amburnex.jpg
La combe d'origine synclinale des Amburnex

La lecture du paysage se transforme: la succession de crêts et de combes s'explique par le plissement de la chaîne, résultant elle-même de la dérive des continents. L'absence de rivières devient plus compréhensible lorsque l'on découvre le véritable labyrinthe de grottes et de gouffres cachés dans le sous-sol.

Ce petit ouvrage, écrit dans un langage simple mais précis, devrait permettre à tout un chacun de mieux comprendre l'origine et la formation de ces splendides paysages. Au travers de nombreux thèmes richement illustrés, le lecteur se familiarisera avec les divers processus géologiques et géomorphologiques qui ont façonné cette chaîne de montagnes. De plus, quatre descriptions d'itinéraires le guideront à la découverte de la géologie de ce très bucolique Parc jurassien vaudois.

 

Les itinéraires

Quatre descriptions d'itinéraires géologiques ont été préparés par le Musée cantonal de géologie pour le Parc jurassien vaudois, une des régions les plus belles et sauvages de l'arc jurassien. Ces descriptions présentent succinctement les principaux aspects de la géomorphologie et de la géologie du Parc. Les itinéraires recouvrent presque toute la superficie du Parc et sont de longueur variable:

1. Col du Marchairuz - Sèche des Amburnex: 4-5 heures; départ au col du Marchairuz.

2. Crêt de la Neuve - Glacière de St. George: 3-4 heures; départ au parking de la glacière de St. Georges.

3. Les Frasses - Combe de la Valouse: 3-4 heures; départ à 5 km de Bassins par la "Route des Montagnes". Cet itinéraire a été publié sous forme d'une petite brochure pratique et agrémentée d'illustrations par randonature.ch. On peut aussi y télécharger le parcours pour GPS ou Google Earth.

4. Creux de Croue - Combe des Begnines: 6-7 heures; départ de la ferme-buvette des Pralets, accessible en voiture depuis Bassins. Cet itinéraire a été publié sous forme d'une petite brochure pratique et agrémentée d'illustrations
par randonature.ch.  On peut aussi y télécharger le parcours pour GPS ou Google Earth.


Quelques recommandations:

- Munissez-vous aussi de la carte topographique au 1/25'000 du Marchairuz (feuille nº 1241) pour ne pas vous égarer le long des itinéraires.

- Une loupe de naturaliste (grossissement 8 à 10 x) vous permettra de nettement mieux observer les détails des roches, ainsi que la flore et la microfaune.

- Un marteau vous permettra d'obtenir des surfaces fraîches de roches, dépourvues de lichens et sans patine d'altération.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Roches_PJV_Couv.jpg

Par Robin Marchant et Grégory Grosjean

Imprimerie Baudat, Le Brassus

92 pages en couleur

Prix: CHF 15.-

Commande

UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 44 70  -  Fax +41 21 692 44 75
Swiss University