Nathalie Chapon : parentalité d'accueil

Famille et enfance vulnérable, Protection de l’enfance en France et en Europe

Sociologue, conférencière, enseignante et chercheuse permanente au Laboratoire de Sociologie et des Sciences politiques MESOPOLHIS à l’université d’Aix-Marseille (AMU), Nathalie Chapon travaille sur la question de l’enfance et de la famille, les liens et les relations affectives en famille d’accueil et au sein des fratries, et la parentalité en protection de l’enfance.

Ses travaux portent sur la protection de l’enfance, les relations entre les différents acteurs, enfants, parents et professionnels de l’Aide sociale à l’enfance, la question de l’histoire de l’enfant, de l’identité, des droits de l’enfant confié et l’analyse des systèmes de protection de l’enfance en méditerranée et en Europe.

Elle poursuit ses travaux sur l’analyse de la parenté, la parentalité, l’histoire de vie, les droits de l’enfant, et les écrits biographiques en protection de l’enfance. Elle vient de terminer une recherche sur les assistants familiaux et le confinement.

Auteur et concepteur du coffret « Ecris l’histoire » à destination  des enfants confiés, elle a formé plus de 300 professionnels de l’enfance à l’écriture de l’album de vie de l’enfant confié dans les Bouches du Rhône. Son travail a été reconnu comme une démarche innovante par le ministre délégué à la protection de l’enfance, pour une diffusion à valoriser dans les autres  départements français. Une recherche action sur la question de l’histoire de vie des enfants confiés a été associée à cette démarche.

Elle vient de publier deux ouvrages, une recherche sociologique abordant les liens en famille d’accueil « Les liens affectifs en famille d’accueil » en 2018, puis une analyse européenne de l’accueil familial dans 9 pays, «Parentalité d’accueil en Europe, regards théoriques, approches pratiques », en 2018.  Elle est également l’auteur de deux autres ouvrages sur « La parentalité d’accueil et relation affective » en 2014, et un autre sur l’histoire de l’enfant à partir d’une analyse aux archives départementales de Marseille, « Mémoire et parentalité d’accueil » en 2016.

Elle développe des approches innovantes de restitution des résultats et productions de recherche, notamment sous la forme visuelle et artistique.

Réalisation d’un film pour le CD13 Des Bouches du Rhône « Assistant familial, un métier à tout cœur » https://www.youtube.com/watch?v=j_FzdbS5-uA

Bibliographie succincte

Ouvrages

Chapon. N., (2014), Parentalité d’accueil et relations affectives, PUP, Aix-en-Provence.

CHAPON. N (Dir), (2016), Parentalite d’accueil et mémoire, PUP, Aix-en-Provence.

Chapon. N., NEYRAND. G., SIFFREIN-BLANC.C., (2018), Les liens en famille d’accueil, Erès, Toulouse.

CHAPON. N., Premoli S., (Dir), (2018), La parentalité d’accueil en Europe : regards théoriques et pratiques professionnelles, PUP, Aix-en-Provence.

Rapport de recherche : CHAPON N., SIFFREIN-BLANC C., (2017), La question des liens en accueil familial, Qu’est-ce qui fait  famille en accueil familial ?, Recherche financée-Rapport ONPE, Paris, février.

Articles

CHAPON N., (2021), Assistant familial, une profession à l’épreuve du confinement entre épuisement et réalisation de soi, Empan, n°122, juin.

CHAPON N., (2021), Assistant familial, une révolution professionnelle en cours, Dialogue, n°, juin. (à paraître)

Chapon. N., (2019), L’histoire de vie de l’enfant confié, in Euillet S. (Dir), Parcours en accueil familial, sens et pratique, L’Harmattan, Paris.

CHAPON. N., (2018), Emergence et affirmation de la notion d’intérêt de l’enfant, in Réglier A-C, Siffrein-Blanc C (Dir.), L’intérêt de l’enfant : mythe ou réalité, Institut Universitaire Varenne.

Chapon. N., (2016), Un enfant peut-il avoir plusieurs parents ? La parentalité d’accueil serait-elle une réponse possible ?, in Coum.D. (Dir.), Avons-nous toujours besoin de père et de mère, Erès, Toulouse.

CHAPON. N., (2016), Etre femme, mère et assistante familiale, les paradoxes d’une profession, in Knibiehler Y. (Dir.),   Difficile conciliation vie professionnelle et familiale: des accueillants formés pour répondre aux transformations du travail, L’Harmattan, Paris.