Colloque

La question du signalement en matière de maltraitance (février 2008)

Ce colloque d'une demi-journée était centré sur la question du signalement des enfants maltraités. Organisé par l'Observatoire, il était ouvert à tous les professionnels de l'enfance.

Il a eu comme point de départ deux autres rencontres, qui se sont déroulées à huis clos les 11 et 13 juin 2007:

- La première rencontre a réuni six personnes exerçant la profession d'infirmier/-ère dans les contextes suivants: école, soins à domicile, espace prévention, pédiatrie hospitalière, migrants, unité accueillant des victimes de violences.

- La seconde a réuni cinq personnes exerçant leur profession dans le cadre de l'école : une infirmière et un médecin scolaires, une enseignante, une psychologue scolaire, un directeur d'établissement.


Lors de ces deux rencontres, ces personnes se sont largement exprimées sur le chemin qui peut les conduire à signaler une situation de maltraitance, en regard de leurs contextes spécifiques d'activité. Elles se sont également exprimées au sujet de la démarche individuelle et collective qui peut conduire à la décision de procéder ou non à un signalement, dans le cadre scolaire ou dans un autre contexte professionnel. Ces deux rencontres qui ont duré chacune entre deux et trois heures, ont été animés par M. Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste à la TSR. Ils ont fait l'objet d'enregistrements audio. Leurs contenus, analysés, ont donc servi de thèmes directeurs pour le colloque public du 27 février 2008.


Par exemple, on a pu relever les thèmes suivants:

 - le signalement comme rupture possible du contrat entre le professionnel, l'enfant et sa famille

- l'intrusion dans la sphère privée de l'enfant (son corps, son psychisme, sa famille), ressentie comme transgression, par certains professionnels plus que d'autres

- le réseau: solitude des uns, support institutionnel fort pour d'autres

- le souci de ce qui se passera après le signalement

 

Pour accéder à l'analyse thématique de ces rencontres, cliquez sur le lien ci dessous:

Le colloque qui a eu lien en février 2008 a rencontré un franc succès, puisque une centaine de professionnels de l'enfance s'y sont inscrits.

Après la présentation orale de l'analyse des discussions de juin 2007, les participants ont été répartis dans des ateliers pour débattre de quatre thèmes différents. Il ne s'agissait pas d'aborder les aspects pratiques du signalement, mais plutôt de discuter de ce qui se passe en amont de celui-ci, et du malaise ressenti par nombre de professionnels confrontés à une situation de maltraitance avérée ou supposée. Ces ateliers avaient pour thèmes: la gestion du doute, le travail en réseau, les indices de la maltraitance ainsi que comprendre, aider, sanctionner.

Le Professeur J.-Y. Hayez, pédopsychiatre belge, est passé dans plusieurs ateliers et nous a fait part d'une brève synthèse de ce que lui ont inspiré les propos qu'il y a entendus, une fois les participants à nouveau réunis en plénière.

 

Vous pouvez accéder à la synthèse des ateliers:

Ensuite, le Prof. J.-Y. Hayez nous a présenté une conférence qu'il a intitulée: "Maltraitance contre les enfants et réaction sociale: chronique d'un semi-échec annoncé". Vous trouvez sa conférence en cliquant sur le lien suivant:

 

Enfin, pour clore le colloque, le Prof. C. Voelin, directeur de l'Observatoire de la maltraitance envers les enfants, a repris dans un exposé quelques-uns des thèmes issus des rencontres de juin 2007 et du colloque du 27 février 2008. Vous trouvez son intervention ci-dessous:

 

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 36 46