Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 

Liens

Services cantonaux | A l'échelon national | En Suisse romande | International
 

Services cantonaux


Protection de l'enfance

Fribourg - Service de l’enfance et de la jeunesse
Genève - Service de protection des mineur-e-s
Jura - Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte
Neuchâtel - Service de protection de l’adulte et de la jeunesse
Valais - Office de protection de l’enfant
Vaud - Service de protection de la jeunesse

Genève - Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (HUG)

Cette unité organise son action autour de plusieurs aspects de la violence: la recherche, la prévention, l'intervention en urgence et le conseil aux professionnels.

Neuchâtel - Groupe de travail contre la maltraitance des mineurs (GTM)

Ce groupe pluridisciplinaire, regroupant les institutions neuchâteloises concernées par la protection de l'enfance, vise à améliorer la prévention et la prise en charge d'enfants victimes de maltraitances.

Valais - Observatoire cantonal de la jeunesse (OCJ)

Cet observatoire, créé en 2012, est chapeauté par le Service cantonal de la jeunesse (VS), en collaboration avec Secrétariat à l’égalité et à la famille et l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB).

Vaud - CAN Team (Child Abuse and Negect Team) (CHUV)

Le CAN Team est une structure hospitalière pluridisciplinaire, qui se charge de l'évaluation des risques et de la détection des mauvais traitements. Elle mène aussi des recherches.

Vaud - Centre de consultation Les Boréales (CHUV)

Cette consultation s'adresse aux familles prises dans des interactions violentes ainsi qu'aux familles ou aux adolescents sous mandat judiciaire pour négligences, mauvais traitements ou abus sexuels.

Vaud - Soutien aux établissements scolaires en cas de suspicions d'abus sexuels ou de maltraitance des élèves (SESAME)

Le SESAME aide les établissements scolaires vaudois à répondre de façon adaptée aux situations de suspicion de maltraitance et d’abus sexuel.

TOP ^

A l'échelon national


Centres de consultation pour l'aide aux victimes (LAVI)

Dans chaque canton, il existe au moins un centre de consultation pour l'aide aux victimes. Certains sont des centres de consultation généraux, d'autres sont spécialisés pour les enfants et les jeunes. Liste des centres destinés aux enfants et aux jeunes

Protection de l'enfance Suisse

Cette fondation oeuvre pour la protection, le bien et les droits de l'enfant. Elle s'engage, à l'échelon national, contre toutes les formes de violence envers les enfants.

Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Au niveau fédéral, la protection de l’enfance est du ressort de l’Office fédéral des assurances sociales. Son site offre des informations sur la protection de l'enfance, l'enfance maltraitée et les droits de l'enfant.

Prévention suisse de la Criminalité (PSC)

La PSC travaille sur des objectifs tels que la reconnaissance des situations présentant un potentiel de danger criminel (dont la pornographie enfantine), la prévention et l'information de la population sur de telles situations.

Pro Juventute

Pro Juventute s’engage pour les besoins des enfants, des jeunes et de leurs parents et pour le respect de leurs droits en Suisse. Elle dispose d’associations régionales dans les cantons romands.

TOP ^

En Suisse romande

 

Agapa - Suisse romande

Cette association propose écoute et accompagnement pour les personnes concernées (personnellement ou professionnellement) par une perte de grossesse ou les conséquences de maltraitances et de négligences subies dans l’enfance ou l’adolescence.

Association Interprofessionnelle d'Intervenants en matière de Maltraitance des Mineurs - Jura

L'AIIMM soutient l'intervention interdisciplinaire en cas de maltraitance envers des mineurs. Un protocole d'intervention propose aux professionnels des actions à entreprendre et des personnes à informer lorsqu'un cas de maltraitance est détecté.

Centre d'accueil MalleyPrairie - Vaud

Ce centre héberge des victimes de violences conjugales et familiales avec leurs enfants. Ouvert 7j/7 et 24h/24, il accompagne les résidents sous forme de suivi psycho-social, d'entretiens individuels et en groupe, et de thérapie de couple.

Centre de Recherches Familiales et Systémiques - Neuchâtel

Le CERFASY organise des formations et séminaires d'orientation systémique pour les professionnels, dont un bon nombre sont liées à la maltraitance envers les enfants. Le Centre fait aussi de la recherche, a une activité clinique et propose des supervisions de professionnels en charge de familles.

Centre de consultation spécialisé dans le traitement des séquelles d'abus sexuels - Genève

Le CTAS propose des consultations pour les enfants, les adolescents et les adultes victimes d'abus sexuels durant leur enfance. Elle propose aussi un soutien à leurs proches et s'occupe d'adolescents auteurs d'abus sexuels adressés par la Justice.

CIAO

Ciao.ch est un site d'aide et d'information pour les adolescents, mettant en ligne des questions/réponses, des quizz, et des liens vers des services publics et privés.

Consultation interdisciplinaire de la maltraitance intrafamiliale - Vaud

Le CIMI est un centre médico-psychologique spécialisé dans les consultations thérapeutiques et psycho-éducatives pour familles confrontées aux violences domestiques. Il a été créé par la Fondation Ethique Familiale.

DIS NO - Valais

L'Espace Dis No apporte de l’aide et de l’information aux adultes ou aux adolescents, qui sont préoccupés par des attirances, des fantasmes ou des pulsions sexuelles concernant les enfants et qui ne sont jamais passés à l’acte.

ESPAS - Vaud, Valais et Fribourg

Résultant du regroupement de Familles Solidaires et de Faire le Pas, cette association propose un soutien spécialisé aux enfants et adolescents victimes d'abus sexuels, ainsi qu'à leur famille. Elle intervient également auprès des adolescents et adultes auteurs d'abus sexuels. Depuis juillet 2017, ESPAS a repris le service de prévention mira.

Fondation Jeunesse et Familles - Vaud

Cette fondation héberge des enfants placés par les instances officielles dans des foyers vaudois. Elle gère plusieurs 'Points Rencontre' où les enfants peuvent rencontrer leurs parents dans un endroit neutre et propose le service ViFa, qui s'occupe de violence dans le couple et la famille.

Fondation Transit - Fribourg

Cette institution fribourgeoise est active dans le domaine de la protection de l'enfance et de la jeunesse. Elle propose deux secteurs d’activités : l’internat éducatif et le service AEMO (action éducative en milieu ouvert).

Enfances volées

Cette association a été fondée pour mettre sur pied l'exposition itinérante Enfances volées. Elle donne la parole aux personnes placées durant leur enfance et vise à sensibiliser un large public à la thématique du placement d'enfants.

Ex-pression - Fribourg

Cette association propose une écoute, un soutien et un accompagnement professionnels aux auteurs de violence, pour les aider à surmonter leur comportement et éviter la récidive. Elle assure une permanence téléphonique et organise des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Grimabu - Fribourg

Bien que le Grimabu ne soit plus en activité depuis 2011, son site comporte de nombreuses informations sur la prévention de la maltraitance et des abus sexuels envers les enfants, ainsi que sur le réseau institutionnel fribourgeois dans ce domaine.

Institut d'étude du couple et de la famille - Genève

D'orientation systémique, l'IECF propose des formations destinées aux professionnels travaillant avec des familles ou des couples, et confrontés à la maltraitance infantile. Il organise aussi des supervisions pour ces professionnels et fait de la médiation dans des familles ou couples. 

Institut International des Droits de l'Enfant

Créé en 1995, l'IDE a développé un réseau international et interdisciplinaire autour des Droits de l'enfant. Il intervient dans la formation en protection de l'enfant et informe sur les droits de l'enfant, en Suisse et dans le monde.

Juris Conseil Junior - Genève

Cette association, sous l'égide de l'Ordre des Avocats de Genève et du Bureau Central d'Aide Sociale protège propose des conseils juridiques aux enfants. Elle assure une permanence téléphonique et collabore avec CIAO.

Patouch

Cette ONG lutte contre les abus sexuels, les violences physiques et psychiques en impliquant les enfants et les adolescents. Elle organise des cours pour les enfants, ainsi que pour les ados et les adultes.

PRo Enfance

Cette association regroupe des acteurs de l’accueil de l’enfance des cantons romands. Elle vise le développement de ce type d'accueil en Suisse et d'une coopération avec la Confédération ainsi que les différents acteurs des domaines de l’accueil de l’enfance au plan national.

Reliances 

Ce réseau romand de professionnels dans le domaine des abus sexuels vise à offrir une prise en charge, enrichir les connaissances des professionnels, développer des actions de prévention, tout en reliant les personnes concernées.

TELME

Soutien psychologique pour les jeunes et les enfants. Telme reçoit les jeunes et/ou les parents en consultation. Ligne d'aide 147.

VIRES - Genève

Cette association est un organisme de traitement et de prévention des violences exercées dans le couple et la famille. Elle a pour particularité d'héberger les auteurs de violences domestiques et d'effectuer des thérapies sous contrainte auprès de ces auteurs.

1, 2, 3... Soleil - Vaud

Cette association sensibilise le public à la maltraitance envers les enfants par le biais d’actions et de manifestations. Elle organise également un festival pour enfants.

TOP ^

International


Action Innocence - Suisse et Monaco

Cette organisation non-gouvernementale contribue à préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet. Active en Suisse et à Monaco, elle lutte contre la pédophilie sur internet et les abus sexuels impliquant des enfants.

Fondation pour l'enfance - France

Depuis sa création en 1977, la fondation a comme objectif principal la protection de l'enfance en France et à l'étranger.

International Society for Prevention of Child Abuse and Neglect (ISPCAN)

Fondée en 1977, cette société multidisciplinaire a pour mission de soutenir les individus et les organismes du monde entier qui oeuvrent dans le domaine de la protection des enfants contre la maltraitance et toutes formes de la violence.

Observatoire québécois sur la maltraitance envers les enfant - Canada

Cet observatoire fournit aux professionnels, aux institutions et aux organisations des informations spécialisées et facilite l’accès à un réseau de collaboration, afin de mieux connaître, prévenir et agir sur la maltraitance envers les enfants​.​

Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) - France

Cet observatoire a pour missions l'analyse, l'évaluation et la diffusion de recherches et de pratiques de prévention et d'intervention en protection de l'enfance.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Ce site de l'OMS contient des informations sur la maltraitance et la négligence envers les enfants et sur les activités concernant ce domaine de recherche et d'intervention.

Parole d'Enfants - Belgique

Cette association, fondée en 1995, développe différents pôles d'activités en faveur des enfants victimes d'abus sexuels et de leur famille: interventions psycho-socio-éducatives, formation pour professionnels et sensibilisation aux conséquences des abus sexuels.

Psychiatrie et violence - Canada et Suisse

La revue Psychiatrie et Violence, éditée par l'Institut Philippe Pinel de Montréal et le Service de Médecine et de Psychiatrie Pénitentiaires du CHUV, a publié entre 2008 et 2013 des articles sur la prise en charge et les soins psychiatriques pour patients présentant des comportements violents ou délinquants.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom

Présentation par ordre alphabétique.

N'hésitez pas à nous signaler toute lacune ou erreur de redirection! ome@unil.ch

Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 36 46
Swiss University