Soutien à la publication

Soutien pour le Green Open Access | Soutien financier pour le Gold Open Access
 

Soutien pour le Green Open Access

L'UNIL encourage ses chercheurs à suivre la voie verte (Green OA) vers l'Open Access.

Afin de leur permettre de remplir leurs obligations en matière d'OA et d'assurer la pérennité des travaux scientifiques de l'UNIL ainsi qu'assurer sa visibilité, l'UNIL offre à ses chercheurs son archive institutionnel, SERVAL.

Les chercheurs de l'UNIL peuvent demander des fonds Green OA pour les livres par le biais du Fonds de publications UNIL.

DeGruyter

Cette nouvelle licence avec De Gruyter Journals permet le dépôt et partage immédiat (sans embargo) dans SERVAL de la version du manuscrit publiée (acceptée et mise en page par l'éditeur). Voici la liste des revues qui sont incluses dans cette licence.

Soutien financier pour le Gold Open Access

Chercheur·es financé·es par le FNS: Tous les frais Gold OA (livres, chapitres de livres et articles) des chercheur·es de l'UNIL financé·es par le FNS sont couverts par le FNS. Pour certaines revues hybrides, des accords spéciaux ont été conclus avec les éditeurs ci-dessous permettant la publication Hybrid OA d'articles sans frais.

Chercheur·es n'ayant pas un subside FNS: Les frais Gold OA pour les livres sont également couverts par le FNS. Pour les articles, des accords spéciaux ont été conclus avec les éditeurs ci-dessous permettant la publication Gold OA ou Hybrid OA d'articles sans frais ou avec un rabais sur les frais. Lorsque ces options ne sont pas applicables, l'UNIL encourage de manière générale le Green OA (auto-archivage dans SERVAL).

Subside total des APC

Conditions à remplir dans tous les cas:

  • L'auteur correspondant de l'article soumis doit être membre de l'UNIL/CHUV.
  • Les détails de l'affiliation dans l'article doivent indiquer clairement l'affiliation de l'auteur à l'UNIL/CHUV. Veuillez suivre les indications qui se trouvent dans la Directive 4.3 concernant l'affiliation des auteur·es.
  • Idéalement, l'auteur·e utilisera son identifiant ORCID.
  • Dans la mesure du possible, utilisez votre e-mail @unil ou @chuv pour faire la soumission.
Annual reviews

Projet pilote visant à transformer les revues par abonnement en revues à accès libre. En 2020, 5 revues chez Annual Reviews seront complètement ouvertes sans que les auteurs n'aient à payer d'APC :

  • Annual Review of Public Health
  • Annual Review of Cancer Biology
  • Annual Review of Environment and Resources
  • Annual Review of Nuclear and Particle Science
  • Annual Review of Political Science
  • Annual Review of Biomedical Engineering
  • Annual Review of Genomics and Human Genetics
  • Annual Review of Virology

Plus d'informations dans leur infographique.

Cambridge University Press - CUP

Les auteurs de correspondance de l'UNIL/CHUV peuvent publier gratuitement un nombre illimité d'articles dans des revues Gold et Hybrid CUP (liste complète ici). Veuillez consulter la liste avant de choisir une revue pour publier en Open Access. Cet accord est valable pour les articles acceptés après le 1er janvier 2021 et sera retroactif.

Pour plus d'informations, visitez le site de CUP.

Cogitatio

Les frais de publication dans les revues Cogitatio sont pris en charge dans leur totalité pour les chercheurs de l'UNIL.

Elsevier

Les auteurs de correspondance de l'UNIL/CHUV peuvent publier gratuitement dans les revues Gold et Hybrid Elsevier (liste complète ici). Les revues de Cell Press, "The Lancet" et certaines Society Journals ne sont pas incluses dans l'accord. Par conséquent, veuillez consulter la liste Excel avant de choisir une revue pour publier en Open Access. Cet accord est valable pour les articles soumis après le 1er janvier 2020.

Attention: Durant les trois première années (2020, 2021 et 2022), le nombre d’articles pris en charge sont soumis à un quota national (respectivement 2850, 3000 et 3150). Si le nombre d’articles venait à excéder ces quotas durant l’une de ces années, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e.

Une fois votre article accepté, les auteurs correspondants recevront un e-mail avec un lien vers le portail des droits et accès Elsevier. Veuillez tout d'abord saisir University of Lausanne comme Organisation de l'auteur de correspondance":

Elsevier_affiliation-resize720x404

Sélectionnez ensuite l'option "Gold Open Access". Ce n'est pas l'option par défaut.

Elsevier_OA-resize720x557

Il s'agit du premier accord transformateur "Read & Publish Big Deal" négocié au niveau national par swissuniversities.

Karger

Accès en lecture à toutes les revues Karger et la publication en libre accès des articles avec l'auteur de correspondance UNIL dans toutes les revues Karger (Gold et hybride - liste complète ici) sans frais pour les auteurs. Information concernant la soumission d'articles à Karger.

SAGE

Voie dorée

Les auteurs de correspondance de l'UNIL/CHUV peuvent publier un gratuitement un nombre illimité d'articles dans des revues Hybrid chez SAGE (liste complète ici). Veuillez consulter la liste avant de choisir une revue pour publier en Open Access. Cet accord est valable pour les articles acceptés après le 1er janvier 2021.

En outre, les auteur·es UNIL/CHUV jouissent d'un rabais de 20% sur les APCs des revues Gold chez SAGE.

Voie verte

SAGE permet le dépôt dans SERVAL et partage de la version accepté (postprint, après peer-review mais avant mise en page par l'éditeur) de votre manuscrit dès la publication (sans embargo), si vous décidez de suivre la voie verte.

Springer Nature

Springer Nature

Les auteurs de correspondance de l'UNIL/CHUV peuvent publier gratuitement dans les revues hybrides Springer Nature (liste complète ici). Veillez à consulter la liste Excel avant de choisir une revue pour publier en Open Access. 

Cet accord est valable pour les articles acceptés après le 1er juillet 2020.

Attention: Durant les trois première années (2020, 2021 et 2022), le nombre d’articles pris en charge sont soumis à un quota national (respectivement 690, 1418 et 1430). Si le nombre d’articles venait à excéder ces quotas durant l’une de ces années, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e.

Une fois votre article accepté, les auteurs correspondants recevront un e-mail avec un lien vers "MyPublication". Veuillez entrer l'Université de Lausanne comme "Organisation de l'auteur de correspondance" et ensuite sélectionner l'option "Gold Open Access". Ce n'est pas l'option par défaut, donc assurez-vous de choisir l'option "Open Access".

Il n'est pas possible de demander la publication Open Access retrospectivement, donc veillez à choisir l'option "Open Access".

OA_SN_choice.png

Voici un court guide destiné aux auteur·e·s, ainsi que sa version étendue.

Taylor & Francis

Les auteurs de correspondance de l'UNIL/CHUV peuvent publier gratuitement dans des revues Gold et Hybrid Taylor and Francis (liste complète ici). Veuillez consulter la liste avant de choisir une revue pour publier en Open Access. Cet accord est valable pour les articles acceptés après le 1er janvier 2021.

Attention: Durant les trois première années (2021, 2022 et 2023), le nombre d’articles pris en charge sont soumis à un quota national (respectivement 255, 357 et 449). Si le nombre d’articles venait à excéder ces quotas durant l’une de ces années, la facture de publication sera envoyée directement à l’auteur·e.

Rabais sur les APC

BMC/Springer Open

15% de rabais sur les frais chez Springer Open et Biomed Central pour les chercheurs de l'UNIL.

MDPI

20% de rabais sur les frais chez MDPI pour les chercheurs de l'UNIL/CHUV.

SAGE

Les auteur·es UNIL/CHUV jouissent d'un rabais de 20% sur les APCs des revues Gold chez SAGE.

Partagez: