Fonds (pilote) Gold Open Access UNIL

Contexte et périmètre

Dans le cadre de sa stratégie de promotion de la voie dorée de l'Open Access, le Dicastère recherche met à disposition des auteur·e·s UNIL/CHUV un fonds pilote Gold Open Access du 1 juillet au 31 décembre 2021.

Cette phase servira de base pour le déploiement d'un fonds définitif à partir de janvier 2022 dont les informations suivront bientôt.

Ce fonds est complémentaire à nos licences de type Read & Publish que nous avons avec de nombreux éditeurs et permettra d'accéder à la publication Gold Open Access (auprès des revues qui ne publient que du contenu en Open Access) aux chercheur·e·s sans sources de financement externes.

Conditions d'éligibilité et procédure

Conditions d'éligibilité

  • Auteur·e de correspondance rattaché·e à l'UNIL/CHUV.
  • Veuillez utiliser de préférence la licence Creative Commons CC-BY.
  • Auteur·e·s n'ayant pas accès à une source de financement externe pouvant couvrir ce type de frais (p.ex. FNS, CE, Wellcome Trust, Bill & Melinda Gates, etc.).
  • Les articles, chapitres et livres/monographies sont éligibles.
  • Publication Gold OA. Attention: l'OA hybride n'est pas pris en charge par ce fonds (OA optionnel dans une revue qui publie aussi des articles à souscription). Vérifiez si votre revue se trouve dans le Directory of Open Access Journals. Les publications Gold OA dans des revues ne figurant pas dans DOAJ.org seront examinées au cas par cas.
  • Frais de publication inférieurs à CHF 2500 (HT) pour les articles (paiement partiel impossible - les articles avec frais de publication supérieurs ne sont pas éligibles) et CHF 5000 (HT) pour les chapitres et les livres (paiement partiel possible). Attention: les frais supplémentaires tels quels les frais couleur ou frais par page ne sont pas pris en charge par ce fonds.

Procedure

Si vous êtes éligible, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous envoyer (par le biais du même formulaire) la facture impayée de l'éditeur.

ATTENTION - La facture doit comporter une adresse de facturation de l'UNIL. Si vous avez une adresse hors UNIL, veuillez demander à l'éditeur d'utiliser l'adresse de facturation suivante :

Dr. Micaela Crespo Quesada
Responsable Open Access UNIL
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
Switzerland

Paiement

Paiement direct à l'éditeur. Veuillez nous envoyer la facture impayée. Nous ne pouvons malheureusement pas traiter des remboursements de factures payées à ce stade.

Plus d'informations

Si vous avez des doutes, contactez-nous!

open.access@unil.ch

Formulaire de demande de financement Gold Open Access

Partagez: