Personal or sensitive data

The main principles

In general, the processing of personal data, in order to comply with the law, must comply with a number of principles, namely :

  • Good faith : the data must be processed fairly. This principle implies, in particular, the transparency of the collection and processing, or the fact that the processing must meet a reasonable interest.
  • Proportionality : treatment must be adequate, relevant and not excessive. Only data objectively necessary for a search to achieve the intended purpose may be processed.
  • Recognizability : the collection and purpose must be recognizable by the data subject.
  • Purpose : personal data must only be processed for the purpose indicated at the time of collection.
  • Accuracy : the person processing personal data must ensure that they are correct and up to date.

(source : Sylvain Métille, Internet et droit - Protection de la personnalité et questions pratiques, Schulthess, 2017)

Personal data according to Swiss law

In Switzerland, the processing of personal and sensitive data is subject to the Federal Data Protection Act (DPA) and cantonal laws (Cantonal Personal Data Protection Act - LPrD).

The law defines personal data as "all information relating to an identified or identifiable person".

Personal data may contain direct identifiers (name, date of birth, address, etc.) or indirect identifiers (which may reveal a person's identity when aggregated).

Sensitive data is personal data relating to :

  •     religious, philosophical, political or trade union opinions or activities,
  •     health, intimacy or ethnicity,
  •     social assistance measures,
  •     criminal and administrative proceedings or sanctions.

A personality profile is a collection of data that makes it possible to assess the essential characteristics of a natural person's personality (art. 3, lit. d, LPD).

The collection of personal and sensitive data is only possible with the prior and informed consent of the person concerned or when such collection is explicitly provided for in a law.

These data may only be processed for the purpose indicated at the time of collection.

It should be noted that anonymous data are not considered as personal data since they do not correspond to an identified or identifiable person. However, be careful that anonymization is complete and irreversible in order to take advantage of this processing option.

Pseudonymized (coded) data is not anonymous and must therefore be treated as personal data and be accompanied by security measures.

In Europe : The GDPR

The General Data Protection Regulations (GDPR) regulate data protection and privacy for any individual residing within the EU, as well as the communication of personal data outside the EU. In the field of research, this Regulation applies to all institutions and companies operating internationally that collect and process personal data from EU residents or send data from Swiss nationals abroad (EU).

Like the Swiss and cantonal laws on personal data, the GDPR does not apply to the processing of personal data of deceased persons or legal entities.

Article 9 of the GDPR lists a set of so-called "special categories" of data whose processing is prohibited in principle :

  • The processing of personal data revealing racial or ethnic origin, political opinions, religious or philosophical beliefs or trade union membership, as well as the processing of genetic data, biometric data for the purpose of uniquely identifying a natural person, data concerning health or data concerning the sex life or sexual orientation of a natural person, are prohibited.

Nevertheless, the article then lists a series of 10 exceptions under which these types of data may be processed, one of which concerns scientific research :

  • the processing is necessary for archival purposes in the public interest, for scientific or historical research or for statistical purposes, in accordance with Article 89(1), on the basis of Union law or the law of a Member State which must be proportionate to the objective pursued, respect the essence of the right to data protection and provide for appropriate and specific measures to safeguard the fundamental rights and interests of the person concerned.

The GDPR also provides that personal data may only be collected for "specified, explicit and legitimate purposes" which should in principle be defined prior to processing and brought to the attention of the data subjects (Articles 13 and 14). However, recital 33 acknowledges that it is not always possible to determine in advance the exact purpose of a processing operation carried out for scientific research purposes. In terms of research, there is therefore some scope for formulating the purposes of processing data collected in a less precise way than required by the GDPR. It may be accepted, for example, that this purpose may be broadened or clarified over the course of the research project and according to its needs.

The European legal framework for the management of personal data must be taken into account when conducting research in collaboration with European researchers or on the personal data of EU residents.

It should also be noted that the GDPR (Art. 35) provides that before any processing activity "likely to generate a high risk for the rights and freedoms of individuals", the controller must carry out a data protection impact assessment (DPIA). For more information, please refer to the CNIL website.

The notion of consent

The current European standard embodied by the GDPR is more "protective" and demanding than that expressed in the Personal Data Protection Act of the canton of Vaud (LPrD). Article 12 of the LPrD provides that: "Where the processing of personal data requires the consent of the data subject, the latter shall not validly consent unless he freely expresses his will and after having been duly informed. In the case of sensitive data and personality profiles, his or her consent must also be explicit".

Article 4 of the DGPS defines the data subject's consent as "any free, specific, informed and unequivocal expression of will by which the data subject accepts, by a clear declaration or positive act, that personal data relating to him/her may be processed".

Consent will only constitute an appropriate legal basis if the person concerned has a real control and choice as to whether or not to accept the proposed conditions or to refuse them without prejudice. Valid consent can only be obtained before the controller starts processing the data.

Valid consent under European law therefore implies an expression of will :

  • Free : the person must not feel compelled to consent and his or her consent must not be conditional on the granting of an advantage.
  • Specific : consent must be obtained for each purpose and not for a set of purposes. This implies that if the controller wishes to process the data for another purpose, he must seek additional consent.
  • Informed : Informed consent is closely linked to the principles of transparency and fairness of the processing. This involves knowing the identity of the controller, the purposes of the processing operation and the legal bases, etc.
  • Unambiguous : consent must be given by a clear positive act. The silence or inactivity of the data subject, as well as the mere fact that he or she continues to use a service, cannot be considered as an active indication of choice.

In addition, the controller must keep proof of consent in the event of an inspection.

It should be noted that the processing of sensitive data must also be subject to the collection of explicit consent. Oral consent is therefore not sufficient to process sensitive personal data.
Source : www.village-justice.com

Guide for the Social Sciences

To help you understand the crucial issues of consent, FORS, the Swiss Competence Centre for Social Sciences, has developed a guide entitled : The informed consent as legal and ethical basis of research data production - january 2019.

Follow us:    

Sensitive personal data

Schéma_Donnees_personnelles_sensibles.jpg

General consent for research

Find information from the CHUV on consent related to medical data.

Unicentre - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 20 81

Données personnelles & sensibles

Les grands principes

De manière générale, le traitement des données personnelles, pour être conforme à la loi, doit respecter un certain nombre de principes généraux, à savoir :

  • La bonne foi : les données doivent être traitées loyalement. De ce principe découle notamment la transparence de la collecte et du traitement, ou encore le fait que le traitement doit répondre à un intérêt raisonnable.
  • la proportionalité : le traitement doit être adéquat, pertinent et non excessif. Seules les données objectivement nécessaires à une recherche pour atteindre le but poursuivi peuvent être traitées.
  • la reconnaissabilité : la collecte et la finalité doivent être reconnaissables par la personne concernée.
  • la finalité : les données personnelles ne doivent être traitées que dans le but qui est indiqué lors de leur collecte.
  • l'exactitude : celui qui traite des données personnelles doit s'assurer qu'elles sont correctes et à jour.

(source : Sylvain Métille, Internet et droit - Protection de la personnalité et questions pratiques, Schulthess, 2017)

Les données personnelles en droit suisse

En Suisse, le traitement des données personnelles et sensibles est soumis à la Loi fédérale sur la Protection des Données (LPD) ainsi qu'aux lois cantonales (Loi cantonale vaudoise sur la protection des données personnelles - LPrD).

La loi définit les données personnelles comme « toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable ».

Les données personnelles peuvent contenir des identifiants directs (nom, date de naissance, adresse etc.) ou indirects (susceptibles de révéler l'identité d'une personne lorsqu'ils sont regroupés).

Les données sensibles sont des données personnelles portant sur :

  1. les opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales,
  2. la santé, la sphère intime ou l'appartenance à une ethnie,
  3. des mesures d'aide sociale,
  4. des poursuites ou sanctions pénales et administratives.

Un profil de personnalité est quant à lui un assemblage de données qui permet d'apprécier les caractéristiques essentielles de la personnalité d'une personne physique (art.3, lit.d, LPD).

La collecte des données personnelles et sensibles n'est possible qu'avec le consentement préalable et éclairé de la personne concernée ou lorsque cette collecte figure explicitement dans une loi.

Ces données ne peuvent être traitées que dans le but qui est indiqué lors de leur collecte.

A noter que les données anonymes ne sont pas considérées comme des données personnelles puisqu'elles ne correspondent pas à une personne identifiée ou identifiable. Attention toutefois à ce que l'anonymisation soit complète et irreversible afin de pouvoir se prévaloire de cette possibilité de traitement.

Une donnée pseudonymisée (codée) n'est pas anonyme et doit donc être traitée comme une donnée personnelle et être accompagnée de mesures de sécurisation.

Au niveau européen : le RGPD

Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) réglemente la protection des données et de la vie privée pour tout individu résidant au sein de l'UE, ainsi que la communication de données personnelles en dehors de l'UE. Dans le domaine de la recherche, sont soumises à ce règlement toutes les institutions et entreprises actives au niveau international qui collectent et traitent des données personnelles de résidents de l'UE ou envoient des données de ressortissants suisses à l'étranger (UE).

A l'instar des lois suisses et cantonales sur les données personnelles, le RGPD ne s’applique pas au traitement des données à caractère personnel des personnes décédées ou des personnes morales.

Le RGPD liste dans son article 9 un ensemble de données dites « particulières » dont le traitement est par principe interdit :

Le traitement des données à caractère personnel qui révèle l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique sont interdits.

Néanmoins, l’article liste ensuite une série de 10 exceptions en vertu desquelles ces types de données peuvent faire l’objet de traitements, dont une concerne la recherche scientifique :

j) le traitement est nécessaire à des fins archivistiques dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques, conformément à l’article 89, paragraphe 1, sur la base du droit de l’Union ou du droit d’un État membre qui doit être proportionné à l’objectif poursuivi, respecter l’essence du droit à la protection des données et prévoir des mesures appropriées et spécifiques pour la sauvegarde des droits fondamentaux et des intérêts de la personne concernée.

Le RGPD prévoit encore que les données personnelles ne peuvent être collectées que pour des « finalités déterminées, explicites et légitimes » qui doivent en principe être définies en amont du traitement et être portées à la connaissance des personnes concernées (articles 13 et 14). Néanmoins, le considérant 33 admet qu’il n’est pas toujours possible de déterminer à l’avance la finalité exacte d’un traitement effectué à des fins de recherche scientifique.

En matière de recherche, il existe donc une certaine marge de manœuvre pour formuler les finalités des traitements de données collectées d’une manière moins précise que ce qui est exigé par le RGPD. Il peut être admis par exemple que cette finalité s’élargisse ou se précise au fil du projet de recherche et en fonction de ses nécessités.

Le cadre légal européen en matière de gestion des données personnelles doit être pris en compte dans le cadre d'une recherche menée en collaboration avec des chercheur·e·s européen·ne·s ou portant sur des données personnelles de résident·e·s de l'UE.

A noter encore que le RGPD (art. 35) prévoit qu'avant toute activité de traitement « susceptible d’engendrer un risqué élevé pour les droits et libertés des personnes physiques », le responsable du traitement doit effectuer une analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD). Pour plus d'information, se référer au site de la CNIL.

La notion de consentement

Le standard européen actuel incarné par le RGPD est plus "protecteur" et exigeant que celui exprimé dans la loi vaudoise sur la protection des données personnelles (LPrD). L'article 12 de la LPrD prévoit que : « Lorsque le traitement de données personnelles requiert le consentement de la personne concernée, cette dernière ne consent valablement que si elle exprime sa volonté librement et après avoir été dûment informée. Lorsqu'il s'agit de données sensibles et de profil de la personnalité, son consentement doit être au surplus explicite ».

L’article 4 du RGPD définit quant à lui le consentement de la personne concernée comme étant « toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement ».

Le consentement ne constituera une base juridique appropriée que si la personne concernée dispose d’un contrôle et d’un choix réel concernant l’acceptation ou le refus des conditions proposées ou de la possibilité de les refuser sans subir de préjudice. Un consentement valable ne peut être recueilli qu'avant que le responsable de traitement ne commence à traiter la donnée.

Un consentement valable en droit européen implique donc une manifestation de volonté :

  • Libre : la personne ne doit pas se sentir contrainte de consentir et son consentement ne doit pas être conditionné à l’octroi d’un avantage.
  • Spécifique : le consentement doit être recueilli finalité par finalité et non pas pour un ensemble de finalités. Cela induit que si le responsable de traitement souhaite traiter les données pour une autre finalité, il doit solliciter un consentement complémentaire.
  • Eclairée : le consentement éclairé est étroitement lié aux principes de transparence et de loyauté du traitement. Il s'agit ici de connaître l'identité du responsable du traitement, les finalités de ce traitement ainsi que les bases juridiques, etc.
  • Univoque : le consentement doit être donné par un acte positif clair. Le silence ou l’inactivité de la personne concernée, ainsi que le simple fait qu’elle continue à utiliser un service, ne peuvent être considérés comme une indication active de choix.

Par ailleurs, le responsable de traitement doit conserver la preuve du consentement en cas de contrôle.

A noter que le traitement des données sensibles doit en outre répondre au recueil d’un consentement explicite. Un consentement oral n'est donc pas suffisant pour traiter des données personnelles sensibles.
Source : www.village-justice.com

Guide pour les sciences sociales

Pour vous aider dans la compréhension des enjeux cruciaux du consentement, FORS, le Centre de compétences suisse en sciences sociales, a élaboré un guide intitulé : The informed consent as legal and ethical basis of research data production - january 2019.

Suivez nous:    

Le saviez-vous ?

34% des chercheur·e·s de l'UNIL stockent leurs données sur le Cloud.

Enquête 2015 sur les données de recherche

Données personnelles sensibles

Schéma_Donnees_personnelles_sensibles

Consentement général pour la recherche

Retrouvez les informations du CHUV sur le consentement concernant les données médicales.

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 81