Ethique & déontologie

À l’UNIL, les directives de la Direction relatives notamment à l’intégrité dans la recherche (directives 4.2) s’appliquent à l’ensemble des activités de recherche menées dans le cadre de l’Université et à tous les chercheur·e·s y travaillant qui dépendent administrativement des Ressources Humaines de l’Université.

Elles poursuivent cinq objectifs :

  1. Garantir l’intégrité dans la recherche scientifique. Cette volonté est l’une des conditions préalables de la crédibilité de la science et une justification de l’exigence de liberté des chercheur·e·s.
  2. Promouvoir une recherche de qualité : la qualité de la recherche doit primer les aspects quantitatifs. En principe, il convient d’attribuer plus de poids à l’originalité de la problématique, à la portée des conclusions, à la fiabilité des données de base et à la certitude des résultats qu’à la rapidité de la dissémination du résultat et au nombre de publications.
  3. Assurer des conditions-cadre uniformes pour la recherche scientifique à l’Université.
  4. Rendre attentifs les chercheur·e·s aux risques de conflits d’intérêts.
  5. Informer quant à la procédure prévue en matière de dénonciation pour soupçon de manquement à l’intégrité scientifique.

Commissions d'éthique à l'UNIL

D'ici l'automne 2019, des commissions d'éthique facultaires de la recherche seront mises en place pour évaluer les aspects éthiques des projets de recherche qui leurs seront soumis et délivreront des attestations de conformité éthique. Ces commissions ne traiteront que des projets qui n'entrent pas dans le cadre de la LRH . Les chercheur·e·s de l'UNIL pourront, s'ils ou elles le souhaitent ou si les instances de financement ou de publication l'exigent, soumettre leur projet à des commissions d'éthique de la recherche via une plateforme électronique. La future CER-UNIL traitera des projets nécessitant une validation institutionnelle. Elle délèguera aux commissions interdisciplinaires constituées au sein des Facultés la compétence d'évaluer certains travaux.

Cette commission assurera une partie formation et accompagnement des chercheur·e·s et des étudiant·e·s et travaillera en collaboration avec le nouveau Centre Interdisciplinaire de recherche sur l'éthique (Ethos).

Téléchargez le règlement de la CER-UNIL

Pour plus d'informations, veuillez contacter Pablo Diaz.

Éthique dans les Facultés

Contacts par Faculté
FTSR  
FDCA  
Lettres  
SSP

Le délégué à l’intégrité scientifique SSP, Prof. Fabrizio Butera, est à la disposition de toute personne qui souhaite obtenir son avis sur des questions de manquement à l’intégrité scientifique.

Madame Nathanaëlle Minard, chargée de mission recherche au décanat SSP, est également à votre disposition pour toute question relative à l’éthique en recherche, et plus précisément à la préparation et à la soumission de protocoles de recherche.

Plus d'informations sur la page dédiée.

HEC

Pour tout·e chercheur·e d’HEC menant une recherche comportant une participation humaine, la Directive du Décanat N°3 présente les règles en vigueur.

Plus d'informations sur page du LABEX.

GSE Le délégué à l’intégrité scientifique GSE est le Prof. hon. François Marillier.
FBM  

 

Suivez nous:    

CER - UNIL

La Commission d'éthique de la recherche de l'UNIL (CER-UNIL) agit en complément de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CER-VD) pour ce qui est de l’évaluation des projets de recherches avec des participants humains ne relevant pas des domaines de compétences de la CER-VD.

Plus d'informations sur le site Recherche.

CER - VAUD

La Commission cantonale d'éthique de la recherche sur l'être humain (CER-VD) est une instance administrative cantonale instituée par  la loi relative à la recherche sur l'être humain (LHR). Elle veille à la protection des sujets de recherche et évalue la conformité des projets de recherche sur l'être humain aux exigences éthiques, juridiques et scientifiques, ainsi qu'aux bonnes pratiques de la recherche.

Plus d'informations sur le site de la CER-VD .

Swissethics

Swissethics est une communauté de travail des commissions d’éthique suisses relative à la recherche sur l'être humain réunies en une association d'utilité publique.

Plus d'informations sur le site de Swissethics.

A lire

Guide et modèles de formulaire de consentement , Comités d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l'Université Laval (CÉRUL)

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 81