Licences d'utilisation

Des licences ouvertes pour protéger et partager vos données

Lors du partage de vos données, il est conseillé de leur octroyer une licence appropriée. Celle-ci vous garantit un certain nombre de droits, notamment celui d'être cité pour la paternité de vos données. De plus, l'utilisateur potentiel saura ainsi clairement quel usage est autorisé ou pas avec vos données.

En principe, les dépôts de données vous permettent de choisir la licence d'utilisation qui vous convient. Il faut garder à l'esprit que plus un licence est "ouverte", plus elle donne de la visibilité à vos données et donc à votre travail de recherche.

Les sources les plus connues pour les licences ouvertes sont les Creative Commons (choisir votre licence CC) ainsi que les Open Data Commons. Le site choosealicense.com peut vous aider à choisir la licence la plus appropriée à votre situation.

Vous trouverez d'autres explications sur le site du Digital Curation Center.

Le meilleur moyen de promouvoir le partage et l'utilisation illimitée de vos données est de choisir une licence de réutilisation. La licence Creative Commons (CC) la plus ouverte est la licence CC0. Lorsque vous choisissez cette licence, vous supprimez toutes les barrières et placez votre travail dans le domaine public. Dans tous les cas, et conformément aux principes d'intégrité scientifique, vous serez cité comme créateur·trice des données.

En cas de questions liées aux enjeux commerciaux, à la propriété intellectuelle ou aux brevets, consultez le PACTT (Powering Academia-industry Collaborations and Technology Transfer).

Les licences Creative Commons en 180 secondes

Suivez nous:    

Tableau des licences CC

Ordering_of_Creative_Commons_licenses_from_most_to_least_permissive_edit.jpg

Source : fr.wikipedia.org

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 81