Journées Doctorales Internationales en Urbanisme à Montréal, Octobre 2013

Résumé

Les doctorants en Etudes urbaines/urbanisme de l’IGD (Marta Alonso-Provencio, David Gaillard, Helène Gazellot, Lou Hermann et Federico Schiffrin) ainsi que le professeur Antonio da Cunha ont participé à la seconde édition des Journées Doctorales Internationales en urbanisme organisée par la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal, l’Institut de géographie et durabilité (UNIL) et l’Institut d’urbanisme de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve en partenariat avec la Fondation Braillard et l’Observatoire Ivanhoé Cambridge. La participation à ces Journées a été rendue possible grâce au soutien apporté par le Service des relations internationales de l’UNIL. Nous tenons à remercier Mme Charon-Wauters pour son soutien.
L’édition 2013 a porté en particulier sur les démarches et processus de recherche «en» urbanisme, confrontant les points de vue et interrogations de les 18 participants venus d’horizons disciplinaires différents (géographie, architecture, ingénierie, urbanisme, aménagement). En analysant la «démarche», c’est finalement le cheminement intellectuel du chercheur «en» urbanisme qui est questionné, ainsi que son positionnement dans la communauté scientifique. Qu’est-ce que la recherche «en/sur/pour/par» l’urbanisme ? Qu’est- ce qui fonde sa singularité ?
Le positionnement épistémologique et théorique en tant que chercheur est un passage obligé du cheminement doctoral. En urbanisme plus encore que dans d’autres champs de recherche, ce positionnement est rendu difficile par le foisonnement des travaux d’autres disciplines portant sur des objets relatifs à l’urbanisation, la ville et son organisation. Études urbaines, sociologie, sciences politiques, géographie, etc. traitent de ces objets, s’appuyant sur une longue tradition de recherche et des cadres théoriques stabilisés, alors que l’urbanisme est né d’abord comme une pratique et peine à s’instituer en tant que discipline académique à part entière. Dans ce contexte, les deuxièmes journées doctorales ont invité les participants à questionner certains points clés épistémologiques et méthodologiques, et ont ainsi contribué à esquisser une définition problématisée de la recherche en urbanisme.
Les résultats de la réflexion qui se prolongera par une 3ème édition dont la réalisation est prévue à Louvain-La-Neuve feront l’objet d’une publication collective sous la forme d’un « Manifeste » sur la recherche en urbanisme.
• ORGANISATEURS:
> INSTITUT D’URBANISME DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
> INSTITUT DE GÉOGRAPHIE ET DE DURABILITE DE L’UNIVERSITÉ DE LAUSANNE
> UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN-LA-NEUVE
• PARTENAIRES:
> FONDATION BRAILLARD ARCHITECTES
> OBSERVATOIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE
Lien vers le blog des journées doctorales
http://urbanismeinternational.wordpress.com/
 

Photo 

Programme :

 Lundi 21 Octobre

9h-11h Brunch de bienvenue et Exposition d'affiches scientifiques

11h-12.30 Conférence plénière par Gérard Beaudet : "le territoire et l'urbanisme au Québec" et discussion.

13h30-16h Contribution collective : "Epistémologie de la recherche sur/pour l'urbanisme", présentation en groupe par Université et discussion.

16h-17h Conférence plénière par Franck Scherrer : "Recherche en urbanisme et épistémologie".

Mardi 22 Octobre

9h-12.30 Ateliers de thèse 1"POSTURE", présentations individuelles en petits groupes et discussions, plénière : retour des modérateurs sur la matinée et discussion.

13.30-16h Ateliers de thèse 2 "Méthode", présentations individuelles en petits groupes et discussions, plénière : retour des modérateurs sur l'après-midi et discussion.

16h-17h Conférence plénière par Michel Max Raynaud :"Recherche en urbanisme et méthodologie".

Mercredi 23 Octobre

9h-10.30 "LES DIRECTEURS SOUS LA LOUPE" table ronde de directeurs de thèse.

10.30-12h Perspectives futures, discussion en plénière et proposition de production post-journées.

12h-12.30 Présentation des visites.

13.30-17h Visite de terrain à pied : Boulevard St-Laurent

Jeudi 24 Octobre

9h-12.30 Visite de terrain à pied : Le Mile-End présenté par l'Autre Montréal

13.30-17h Visite de terrain, tour de ville en bus : Ouest de la ville et rive Sud

 

Vendredi 25 Octobre

9h-17h Activités libres

Consignes et répartition des groupes

Partagez:
Géopolis  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 36 09
Fax +41 21 692 30 75