L'art et la ville 2017

Amphimax - salle 415 - Quartier Sorge

Photo_RFCH_2017.jpg

© photo: Muriel Delabarre

Les artistes et, d’une façon générale les créateurs, par le rôle qu’ils y jouent et par leurs productions, modifient le regard porté sur la ville autant que sur la fabrique de l’urbain. Par leur écoute du lieu et leur investissement artistique, ils contribuent à l’évolution des modes de vie en proposant de nouveaux usages de l’espace qui affectent la sociabilité, les services, les façons d’habiter, de se déplacer et de se divertir. Un certain nombre de questions restent ouvertes sur le rôle alternatif et l’influence de ces acteurs. Quelles formes d’habiter, nouveaux usages et qualités esthétiques produisent-ils ? Dans quels lieux ? Sous quelles formes ? De quelle manière influencent-ils la fabrique de la ville et du territoire ? De quelle manière contribuent-ils à façonner une économie créative ?

Cette 14ème rencontre franco-suisse des urbanistes, placée sous le thème de l’art et de la ville, réunira des urbanistes, des artistes, des concepteurs architectes/paysagistes/urbanistes, des scénographes et des sociologues. A cette occasion, nous recevrons Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016, en qualité de grand témoin.

Entrée libre mais pour des raisons d'organisation soumise à inscription jusqu'au 29 juin 2017 auprès de Christelle MONNET à l'adresse suivante :

christelle.monnet@unil.ch

Renseignements complémentaires :

Urbanistes des Territoires : Bernard LENSEL, blensel@yahoo.fr

FSU section romande : Gregor NEMITZ, gregor.nemitz01@gmail.com

Université de Lausanne : Muriel DELABARRE, muriel.delabarre@unil.ch

Urbanistes des Territoires (UT)

Fédération suisse des urbanistes, section romande (FSU/UT)

Institut de géographie et durabilité (IGD)

Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (OUVDD)

Géopolis  -  CH-1015 Lausanne