Villes adaptables 2016

                                                                                                                                                           Urbanistes_territoires.png       Unil_FSU.png         Ville_StGenis.png

 

13ème rencontre franco-suisse des urbanistes

 

" Villes adaptables "

 

Vendredi 24 juin 2016

 

Saint Genis Pouilly (France, Ain, Pays de Gex)

 

Théâtre du Bordeau - rue de Genève - 01630 Saint Genis Pouilly

 

 

 

photo5.gif

Arrêt Unil-Dorigny, © photo: Leila Chakroun

 

 

Dans un contexte de métropolisation, les villes périphériques sont particulièrement sujettes aux évolutions spatiales, économiques et sociales.

Face à des problématiques de maîtrise de l’étalement urbain et des déplacements pendulaires impliqués, ainsi que face à celles d’intégration des enjeux environnementaux dans la réappropriation de secteurs stigmatisés ou encore en mutations économiques, ces villes mettent en œuvre sur leur territoire différentes stratégies innovantes qui réinterrogent les liens fonctionnels avec la « ville-mère », les pratiques urbaines et les modèles de gouvernantes.

Des dispositifs opérationnels sont expérimentés pour répondre aux enjeux complexes de la ville ordinaire, comme ambition partagée. L’objectif commun par la même occasion consiste à renouveler les manières de faire la ville en les adaptant aux exigences économiques, sociétales et environnementales actuelles. 

Entre explorations conceptuelles et bonnes pratiques extraites d'expériences de villes périphériques, l’opérationnalisation du concept d’« adaptabilité » suggèrerait une approche nouvelle du projet urbain et territorial basée à la fois sur l’inclusion d’une pensée en termes de processus et d’incertitude.

Au cours de la 13e Rencontre franco-suisse des urbanistes, des chercheurs et des praticiens examineront la capacité des villes périphériques à s’adapter à la métropolisation : comment gérer leur croissance atone ou au contraire exponentielle ? Sur la base de quelle stratégie ? Quelles en sont les modalités opératoires - du point de vue des métamorphoses en cours en matière de régénération foncière, de gouvernance urbaine, d’alliances pluridisciplinaires et de processus du projet ?

La ville hôte de l’évènement, s’ancrant dans le bassin genevois de la métropole lémanique, se sent particulièrement concernée par la thématique; elle a connu un développement rapide et a su se connecter tout en préservant les aménités d’un environnement périurbain.

Les professionnels dans le champ de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, les chercheurs ainsi que les étudiants sont les bienvenus.

 

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de Moussa IBRAHIM à l'adresse suivante :

mibrahim@saint-genis-pouilly.fr ou rencontreurbanistesfrancosuisses@saint-genis-pouilly.fr

Renseignements complémentaires:

France: Bernard LENSEL, Urbanistes des Territoires: blensel@gmail.com

Suisse: Gregor NEMITZ, FSU Section romande: gregor.nemitz01@gmail.com

 

 

 

Organisation

Ville de Saint Genis Pouilly

Urbanistes des Territoires (UT)

Fédération suisse des urbanistes, section romande (FSU/UT)

Institut de Géographie et Durabilité (IGD)

Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (OUVDD)

 

 

 

 

Partagez:
Géopolis  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 36 09
Fax +41 21 692 30 75