No.1 : Handicap et proches aidants

En préambule, ce premier numéro de la revue "Cahiers de Recherche Urbaine (CRU)" a été préparé et écrit par l'Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable en collaboration avec Pro Infirmis, l'Institut de géographie et durabilité (IGD) et la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE).

 

Handicap et proches aidants : Evaluation de l'adéquation de l'offre de prestations de Pro Infirmis aux demandes des proches aidants

Le rôle des proches dans la prise en charge des personnes handicapées questionne désormais l'action collective. Comment rendre justice à ces personnes qui s'épuisent parfois tant psychiquement que physiquement et qui mettent en danger leur vie sociale et familiale et leur santé pour aider un proche? Cette question s'inscrit désormais à l'agenda politique des autorités cantonales. Conjointement avec l'Etat de Vaud, Pro Infirmis Vaud fournit, expérimente et développe plusieurs prestations aux personnes en situation de handicap afin de favoriser leur intégration et leur autonomie. La fondation cherche à soutenir également les proches aidants dans leurs activités de soins et d'assistance et à prévenir leurs surcharges. Mandaté par Pro Infirmis, l'étude menée par l'Observatoire Universitaire de la Ville et du Développement Durable vise à appréhender l'adéquation des prestations offertes par la fondation aux situations vécues par les proches aidants.

 

Télécharger CRU n°1: PDF (Taille: 632 Ko)

Partagez:
Géopolis  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 36 09
Fax +41 21 692 30 75