Projet FNS 2019-2023

Oscar Mazzoleni, Cecilia Biancalana, Grégoire Yerly (Université de Lausanne) & Christian Lamour (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research)

Projet FNS, Division 1 - Contrat no : 10001CL_182857 - Fr. 430'434.- / 48 mois (2019-2023)

Projet FNR Luxembourg, INTER/SNF - Contrat no : 19/12618900 – Euro 294'000 / 48 mois (2019-2023)

 

Le discours populiste de droite dans les régions transfrontalières européennes.

Une comparaison entre la Suisse et le Luxembourg

(CROSS-POP)

L'objectif de ce projet est d’analyser le discours populiste de droite dans les régions transfrontalières. Le projet s'articule autour des trois questions de recherche : 1) Existe-t-il un discours populiste de droite spécifique aux régions frontalières européennes caractérisées par une forte interdépendance économique ? 2) Existe-t-il une convergence entre un discours populiste de droite à l'échelle du transfrontalier européen ? 3) Les médias situés aux frontières de l'Europe favorisent-ils des discours populistes de droite ? Le projet adopte une approche comparative. Il se concentre sur quatre régions où des partis populistes de droite ont connu un succès variable au cours des deux dernières décennies. Trois d'entre elles concernent directement la Suisse et les régions françaises et italiennes voisines : les zones centrées sur les cantons de Genève, de Bâle (Ville et Campagne) et du Tessin. La quatrième concerne le Luxembourg et la région française voisine. Le corpus des données, qui fera l’objet d’une analyse de contenu, comprend un ensemble de textes disponibles dans les archives publiques et sur les sites web des partis populistes de droite et des médias grand public. L'objectif principal du projet est de contribuer à une meilleure compréhension du processus de la montée actuelle du populisme de droite en Europe, en particulier dans les régions transfrontalières les plus intégrées. Il contribuera également à combler le fossé entre l'analyse propre à la science politique et l’apport des sciences de la communication politique.

 

Le projet est soutenu conjointement par le FNS (Division 1)  et le Fonds national de la recherche du Luxembourg dans le cadre du programme Lead-Agency.

 

Suivez nous:    

FNR Luxembourg_fr.gif

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 36 35