Barreau
La plupart des avocates et avocats restent des généralistes travaillant dans de petites structures et pratiquant le barreau. D’autres se spécialisent dans un domaine particulier du droit (droit commercial, droit fiscal, etc.) et conseillent essentiellement des entreprises. Les avocates et avocats commencent généralement leur carrière comme collaborateurs salariés dans une étude, avant de s’établir comme indépendants seuls ou en tant qu’associés.
Notariat
Les notaires conseillent et assistent leur clientèle de manière impartiale, notamment dans la rédaction des contrats lors d’une transaction immobilière, d’un mariage, d’une succession ou d’une création de société. En Suisse romande, les notaires travaillent obligatoirement de manière indépendante.
Magistrature
Une filière habituelle pour occuper un poste dans la magistrature consiste pour les juristes à travailler au greffe d’un tribunal (d’arrondissement, cantonal, des baux, des mineurs, etc.), puis à effectuer le cas échéant un passage au parquet de la procureure ou du procureur en tant que substitute ou subsitut, avant de briguer un poste de juge d’instruction, de procureure ou procureur, de présidente ou de président d’un tribunal d’arrondissement. D’autres passent par le brevet d’avocate ou d’avocat.
L’Ecole des sciences criminelles offre aux juristes notamment un Master en Droit en sciences criminelles, mention magistrature particulièrement adapté pour les personnes qui souhaitent se profiler dans ces domaines.
Entreprises privées et administrations publiques
En dehors de l’ordre judiciaire, de certains services de l’Etat et des assurances, les postes de juristes dont les titulaires ne font que du droit sont limités, chaque entreprise ne possédant pas obligatoirement de service juridique. Les juristes d’entreprise auront dès lors souvent à accomplir des tâches telles que: gestion financière et administrative, gestion du personnel, gestion commerciale, vente et se trouveront en concurrence avec des titulaires d’autres diplômes, notamment en sciences économiques. Les juristes devront donc faire valoir des compétences acquises à titre personnel : bagage linguistique et/ou commercial, connaissances informatiques, activités dans la vie associative.
Domaines et secteurs divers
Les syndicats, les partis politiques et certaines organisations non gouvernementales ou associations engagent des juristes. Par ailleurs, comme les autres titulaires d’un diplôme en sciences humaines, les juristes peuvent briguer un poste dans le domaine de la communication (journalisme, relations publiques), de la culture ou encore de la diplomatie. Dans ce cas comme dans le précédent, les compétences non-académiques jouent un rôle important.