La lettre de motivation n’est pas une simple lettre d’accompagnement du CV. Elle doit convaincre la recruteuse ou le recruteur que vous vous intéressez précisément à ce poste et lui donner envie de vous rencontrer. Votre lettre doit être structurée et mettre en avant les points forts de votre candidature, vos aptitudes, vos compétences ainsi que votre personnalité.
Privilégiez les expériences de vie plutôt que la formation, en reformulant de manière plus pointue les éléments de votre CV qui sont pertinents pour la place que vous convoitez. Plutôt que d’énumérer vos points forts, démontrez-les au moyen d’expériences vécues.
Par exemple :
- Plutôt que « J’ai une grande résistance au stress et parle couramment anglais », écrivez « Responsable de l’accueil à l’Office du tourisme de Verbier pendant mes vacances d’été, j’ai orienté chaque jour plus de cent personnes, dont une moitié de touristes étrangers ».
- Plutôt que « Je suis bon gestionnaire », écrivez « Je participe depuis trois ans à l’organisation de la régate de mon club nautique où je suis responsable d’un budget de CHF 80’000.- ».
Si votre profil ne correspond pas vraiment aux exigences de l’annonce (expérience professionnelle un peu courte, compétences informatiques que vous pouvez acquérir facilement), sachez qu'une offre d'emploi décrit souvent un profil idéal. Vous n’avez donc pas forcément à répondre à toutes les exigences.
Si vous vous sentez capable d’occuper un poste défini dans une offre d’emploi, mais que votre profil ne correspond pas vraiment à celui qui est demandé, postulez quand même. Mais jouez franc-jeu !
Enfin, n’oubliez pas que votre lettre de motivation doit être personnalisée autant que possible. Le discours sera différent si vous postulez pour une place de traducteur dans une banque ou pour la Croix-Rouge. Montrez que vous vous intéressez à l’employeur autant qu’à la fonction, que vous vous êtes renseigné sur ses activités, que vous connaissez déjà le secteur.
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Découvrez nos conseils pour structurer votre lettre, rédiger une offre spontanée et faire un dernier contrôle avant d'envoyer votre dossier.