Faciliter son passage à l'emploi

La principale difficulté rencontrée par les graduées et gradués des filières généralistes réside dans le fait qu’ils ne savent pas pour quelle fonction postuler. Ce flou peut être renforcé par les formulations de poste, souvent abstraites et indéfinies : coordinateur·trice, secrétaire général, chargé·e de communication, chargé·e de recherche, etc.

De plus, ils connaissent parfois mal le marché du travail, ce qui augmente la difficulté. Si une formation généraliste offre une grande variété de débouchés, elle exige effectivement un effort supplémentaire de la part des diplômé·e·s confrontés à la nécessité de trouver un objectif professionnel concret et réaliste. Vu la diversité des perspectives, le meilleur moyen de faciliter votre insertion professionnelle est de la clarifier pendant les études déjà. 

Comment se préparer à passer à l’emploi ?

  • Lisez la presse.
  • Parcourez les offres d’emploi.
  • Consultez les associations professionnelles.
  • Faites appel à votre réseau de relations.

Vous vous ferez ainsi une meilleure idée de la réalité d’un secteur et des moyens d’y accéder.

L’engagement associatif, les séjours linguistiques, les activités professionnelles menées en marge des études sont aussi un excellent moyen d’ajouter des cordes à votre arc et de développer des compétences transférables sur le marché de l’emploi.

Comment sortir du lot ?

Les activités extra-académiques permettent aussi de questionner votre personnalité, votre préférences en termes d’environnements de travail, ou encore vos intérêts. Vous pourrez ainsi dégager des pistes pour votre passage à l’emploi et vous créer un réseau. Ces expériences facilitent la transition des études à l’emploi qualifié.

Suivez nous:    

Conseils de dipômées et diplômés

Comment valoriser vos compétences et vos activités extra-académiques ?

Découvrez les conseils des diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35