La principale difficulté rencontrée par les graduées et gradués des filières généralistes réside dans le fait qu’ils ne savent pas pour quelle fonction postuler. Ce flou peut être renforcé par les formulations de poste, souvent abstraites et indéfinies : coordinateur·trice, secrétaire général, chargé·e de communication, chargé·e de recherche, etc.
De plus, ils connaissent parfois mal le marché du travail, ce qui augmente la difficulté. Si une formation généraliste offre une grande variété de débouchés, elle exige effectivement un effort supplémentaire de la part des diplômé·e·s confrontés à la nécessité de trouver un objectif professionnel concret et réaliste. Vu la diversité des perspectives, le meilleur moyen de faciliter votre insertion professionnelle est de la clarifier pendant les études déjà.
Comment se préparer à passer à l’emploi ?
- Lisez la presse.
- Parcourez les offres d’emploi.
- Consultez les associations professionnelles.
- Faites appel à votre réseau de relations.
Vous vous ferez ainsi une meilleure idée de la réalité d’un secteur et des moyens d’y accéder.
L’engagement associatif, les séjours linguistiques, les activités professionnelles menées en marge des études sont aussi un excellent moyen d’ajouter des cordes à votre arc et de développer des compétences transférables sur le marché de l’emploi.