Secondaire I
Les perspectives d’emploi sont importantes au secondaire I, mais dépendent de la répartition des disciplines dans les classes programmes des élèves.
Actuellement, les établissements du secondaire I recherchent en priorité des enseignants de mathématiques, d’allemand et d’anglais. Les besoins pour les sciences naturelles sont en diminution. Ils sont réguliers mais limités en français, histoire, géographie et sont faibles dans les autres disciplines.
Les possibilités sont augmentées si vous combinez une branche à forte dotation horaire (français, langues, mathématiques) avec une autre branche (géographie, histoire, économie et droit, etc.).
Une, deux ou trois disciplines au secondaire I ?
Enseigner une seule discipline est envisageable, mais les possibilités d’emploi varient suivant la branche. Pour augmenter vos perspectives professionnelles, ajoutez à votre formation une seconde discipline, voire une troisième.
Secondaire II
Actuellement, les gymnases et écoles professionnelles recherchent en priorité des enseignantes et enseignants de mathématiques, allemand, anglais, et économie et droit. Les besoins pour les sciences (chimie, physique, biologie) sont en diminution. Ils sont réguliers mais limités en français, histoire, géographie et sont faibles dans les autres disciplines.
A noter que les écoles professionnelles confient l’enseignement de la culture générale aux diplômées et diplômés du secondaire II en français, histoire, géographie, économie et droit.
Pour augmenter vos chances, vous pouvez prolonger votre formation d’un an pour obtenir une Maîtrise en enseignement pour le degré secondaire I. Dans ce cas, les 60 crédits ECTS du diplôme secondaire II sont comptabilisés en reconnaissance d’acquis.
Une ou deux disciplines au secondaire II ?
L’engagement des spécialistes mono-disciplinaires au secondaire II vaut surtout pour les disciplines à forte dotation horaire comme le français ou l’allemand.
Pour les disciplines à plus faible dotation horaire, la HEP-VD conseille de les combiner avec une autre branche (par exemple, éducation physique et géographie, latin et allemand).